dimanche 11 avril 2010
Recette : guimauve maison
Pour faire des S’mores ça prend des biscuits graham (voir mon billet précédent), du chocolat et de la guimauve. Ça faisait quelques mois qu’une collègue de travail m’avais mise au défi d’en faire. Voilà que je me suis lancé. Pas compliqué finalement comme projet, il faut juste avoir une bonne mixette pour malaxer la guimauve pendant 15 minutes! (et penser à la machine qui malaxe la guimauve dans Amélie Poulain)
Recette de guimauve maison-moelleuse-et-fluffy (adapté de l’anglais, l’original est disponible ici)
Donne 96 cubes d’un pouce
Ingrédients
- Environ 1 tasse de sucre en poudre
- 3 1/2 enveloppes (2 cuillères à table plus 2 1/2 cuillère à thé) de gélatine neutre
- 1 tasse d’eau froide (divisée en deux demie-tasses)
- 2 tasses de sucre granulé
- 1/2 tasse de sirop de maïs léger
- 1/4 cuillère à thé de sel
- 2 gros blancs d’oeuf
- 1 cuillère à table de vanille
Méthode
1- Beurrez un moule de métal de format 13 X 9 et saupoudrer du sucre en poudre dedans.
2- Dans un bol, versez la gélatine et ½ tasse d’eau et laissez reposer.
3- Dans une grande casserole, cuire 2 tasse de sucre granulé, ½ tasse de sirop de maïs, 1/2 tasse d’eau froide et 1/4 cuillère à thé de sel à feu doux et remuez avec une spatule en bois jusqu’à ce que le sucre y soit dissout. Augmentez l’intensité du feu à moyen jusqu’à ce que la mixture vienne à ébullition sans brasser. Laisser cuire jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbon indique 240°F soit environ 12 minutes. Retirez du feu et verser le mélange de sucre bouillant sur la gélatine.
4- À l’aide d’une mixette battre le mélange à haute vitesse jusqu’à ce que le mélange épaississe et triple en volume soit environ de 10 à 13 minutes.
5- Dans un bol à part, battre les blancs d’oeuf en neige. Ajoutez la vanille puis combiner doucement au mélange de sucre/gélatine. Versez le mélange dans le moule. Saupoudrez 1/4 tasse de sucre à glacer sur le dessus. Refroidir la guimauve à découvert au moins 3 heures et jusqu’à une journée.
6- À l’aide d’un couteau, décollez le tour. Tournez le moule au dessus d’une planche à découper. À l’aide de vos doigts, décollez doucement la guimauve et déposez-la sur la planche à découper. À l’aide d’un grand couteau, coupez la guimauve en cube d’un pouce par un pouce (un coupe pizza fait aussi bien la job). Ajoutez le reste du sucre en poudre dans le moule et roulez les morceaux de guimauve dans le moule pour leur enlever leur texture collante. La guimauve se conserve 1 semaine dans un contenant fermé hermétiquement.
Caroline
Aucun commentaire:
Publier un commentaire