lundi 20 décembre 2010

Recette : Tarte flambée alsacienne... au Québec!


Les tartes flambées ou Flammekueches sont une spécialité alsacienne qui consiste en une mince couche de pâte garnie de crème fraîche, lardons et oignons. Le tout est cuit dans un four à bois. Il existe plusieurs variantes de garnitures. Certains les préfèrent avec du jambon ou des champignons. Il y en a même avec du poulet ou des tomates!

En France, on trouve une chaîne de restauration rapide servant des Flammekueche nommée Flam’s. Lors de mon passage en Alsace, j’en suis devenue folle. Lorsque j’ai su qu’ils avaient importé, au Québec, la fameuse tarte flambée alsacienne, j’ai couru à la brasserie Les trois brasseurs lors de son ouverture à Montréal.

Mais, c’était trop beau pour être vrai… Quelle déception que de manger ces Flammekueche industrielles préparées sans amour avec un arrière-goût de carton! C’est donc la tristesse au cœur que je suis rentrée chez moi rêvasser à l’authentique tarte alsacienne.

Heureusement, un ami alsacien, installé au Québec, en mal de Flammekueche a pris les choses en main et décidé de faire des tartes flambées maison. Alléluia!


L’élément déclencheur fut lorsque la compagnie Liberté s’est enfin décidée à faire de la crème fraîche et qu’elle est apparue dans nos épiceries il y a environ un an.

Nous nous sommes donc procuré une pierre à pizza et rendu une petite visite à mon boucher afin de lui commander des lardons fumés (au Québec on les appelle parfois bacon à salade).

Accompagnée d’un bon Riesling et d’une salade, la tarte flambée entre assurément dans la catégorie des « confort food qui sauve l’âme dans les hivers québécois» au même titre que la soupe à l’oignon ou du pâté au poulet!

Recette : Tarte flambée alsacienne



Ingrédients

-        Un oignon haché très finement
-        Des lardons fumés, le plus maigre possible (tailler le gras)
-        Une boule de pâte à pizza
-        Un pot de crème fraîche
-        Une plaque à pizza en pierre

Méthode

-        Faire préchauffer au four la plaque à pizza selon les indications
-        Diviser la boule de pâte en deux
-        Sur une surface enfarinée, étendre la pâte afin qu’elle soit la plus mince possible
-        Lorsque la plaque est prête, étendre la pâte sur la plaque
-        Garnir de crème fraîche, oignons et lardons
-        Cuire une dizaine de minutes


Caroline (Twitter @carocloutier)

4 commentaires:

  1. Bonjour, saurais-tu où trouver cette crème fraiche à Québec? Je te remercie

    RépondreEffacer
  2. @Marc J'ai trouvé ma crème fraîche avec la crème sûre à l'épicerie Métro de mon quartier. Comme c'est une grande chaîne, j'aurais tendance à penser que la disponibilité des produits doit être simillaire d'une région à l'autre. Donne m'en des nouvelles!

    RépondreEffacer
  3. En tant qu'alsacienne installée au Québec depuis quelques mois, votre tarte flambée m'a donnée envie d'en manger une! En effet, cette crème est ce que j'ai trouvé de plus proche de la crème fraîche que j'achète chez mon fromager en France...

    RépondreEffacer
  4. Je t'invite à le faire Michèle, c'est assez simple et tellement meilleur que les Flam congelées... C'est maintetant devenu un classique à la maison :) Si tu tente l'expérience, donne m'en des nouvelles!

    RépondreEffacer