samedi 18 octobre 2014

Recette : Betteraves marinées de ma grand-mère

Mettre des betteraves en conserve une fois l'automne venu est une entreprise salissante. Je dois y consacrer mon après-midi, parce que "tant qu'a salir" toute la cuisine, on le fait pour 20 lb de betteraves! Ceci dit, rien n'est comparable aux betteraves maison une fois l'hiver venu.

Cette recette est dans ma famille depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je suis la seule à continuer à la faire, ce qui me vaut des pots de vin en échange de ces précieuses betteraves!

Recette : Betteraves marinées de ma grand-mère


Ingrédients et outils

  • 10 lb de betteraves
  • 4 tasses de cassonade
  • 3 tasses de vinaigre blanc 
  • 3 tasses d'eau
  • pots de verre (type pot Masson)
  • autocuiseur (Presto)
  • gants de plastique
  • couteau coupant

Méthode


  1. Dans un chaudron, mettre la cassonade, le vinaigre et l'eau. Chauffez jusqu'au point d'ébullition. Réservez.
  2. Trier les betteraves selon leur grosseur, remplissez l'autocuiseur avec des betteraves de grosseur similaire, 3 tasses d'eau et déposez sur la cuisinière à feu vif. Les plus grosses (balle de tennis) prendront 20-25 minutes à cuire lorsque l'oscillateur s'activera, les plus petites 15 minutes.
  3. Une fois les bettraves cuites, utilisez une fourchette pour les transférer dans un grand bol.
  4. Rincez l'autocuiseur à l'eau froide et procédez au remplissage des betteraves, 3 tasses d'eau et retournez sur le feu.
  5. À l'aide de gant de plastique, épluchez les betteraves sans couteau. Vous n'avez qu'a saisir la betterave dans une main et toucher la peau qui se détachera instantanément. Déposez la betterave nue dans un deuxième bol.

  6. Une fois toutes les betteraves du lot épluchées, utilisez un couteau pour couper en morceaux et remplir les pots.
  7. Couvrir les betteraves du mélange chaud de cassonade, vinaigre, eau.
  8. Préchauffez le four à 450 F et déposez sur une plaque au four les pots ouverts. Attendre que de petites bulles se forment sur le haut du liquide. 
  9. Sortir à l'aide de moufles (et beaucoup de précaution) les pots du four., Déposez-les sur une plaque de bois et visez le couvercle. Attendez le refroidissement complet et le caractéristique "pop" du couvercle se scellant avant de manipuler les pots. 
  10. Attendre quelques semaines avant de déguster.  
Caroline (aka @CaroCloutier sur Twitter)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire