vendredi 31 décembre 2010

my love for wrapping things

 
Whenever I'd walk pass those gift wrapping stations in the mall during the holidays, I would often picture myself as one of the gift wrapping people ("gift wrappers"?). I absolutely ADORE wrapping packages... I can't imagine bringing my gifts to a station to have them wrapped by hands that are not mine.

Recette : Brownies au chocolat et cannes de bonbon


Pour rendre mes brownies plus "temps es Fêtes", j'ai concassé 4 cannes de bonbon que j'ai saupoudrer sur ma fameuse recette de brownies au chocolat à sa sortie du four. Tout simplement délicieux!

lundi 27 décembre 2010

Resto : Bistro l’Ardoise : Prometteur mais, décevant.

On m’avait tellement dit de bien du Bistro l’Ardoise à Rimouski, même Michelle Blanc semblait être tombée sous le charme lors de son passage dans la région. J’avais vraiment très hâte d’avoir la chance de goûter la cuisine du chef Alexandre Bouffard.

vendredi 24 décembre 2010

Homemade Pancake Syrup


Rare, but true: on some Saturdays, I get out of bed before 10 a.m. And whenever I do, I tell myself, "hey, I have time to prepare an actual breakfast that isn't a peanut butter and jelly sandwich (although I could live on that for... ever)! And that means: it's pancake time! So I whip up my mix, flip my pancakes, do a little dance, and bummer: I realize there is no more syrup! My usual self would run to the grocerie store next door, but my unusual self thought it would be "interesting" to try and make some...

lundi 20 décembre 2010

Recette : Tarte flambée alsacienne... au Québec!


Les tartes flambées ou Flammekueches sont une spécialité alsacienne qui consiste en une mince couche de pâte garnie de crème fraîche, lardons et oignons. Le tout est cuit dans un four à bois. Il existe plusieurs variantes de garnitures. Certains les préfèrent avec du jambon ou des champignons. Il y en a même avec du poulet ou des tomates!

jeudi 16 décembre 2010

Marché de Noël du vieux Longueuil : Canneberge, vin chaud, poirés, artichauts et guimauves!


Le marché de Noël du vieux Longueuil bat son plein. J'ai eu l'occasion d'aller faire un petit tour et de discuter avec quelques artisans présents sur place. Voici mes coups de coeur.

mardi 14 décembre 2010

Projet : Les petits oiseaux de Noël

Il y a deux ans, j'ai décidé d'ajouter des oiseaux à mon arbre de Noël. Pour rendre plus festifs mes nouveaux amis à plumes, je me suis amusé à les décorer de brillants.

dimanche 12 décembre 2010

Recette : Caramel à la fleur de sel


Le caramel à la fleur de sel est devenu un des délices les plus prisés par les amateurs de gourmandises depuis 4 ou 5 ans. Il s’offre à merveille en cadeau et est franchement trop simple à faire.

vendredi 10 décembre 2010

10 maisons de pain d'épice spectaculaires


J'ai fait un billet aujourd'hui dans le site de Ztélé sur 10 pains d'épices hautement geek ayant été créés par des cuisiniers passionnés.

Au détour de mes recherches sur les pains d'épice pour ce billet, je suis tombé sur des réalisations absolument spectaculaires. En voici 10.

dimanche 5 décembre 2010

Calendrier 2011 - en cours / in the works!


Notre calendrier pour la nouvelle année... s'en vient très très bientôt!! 12 new quirky illustrations in the most awesome colours, soon in our Etsy shop. Parfait pour le bureau... et le bas de Noël! En attendant, voici un petit preview...! We'll keep you posted ;-)

- lychee -

lundi 29 novembre 2010

15 suggestions de cadeaux pour l'amoureuse de la cuisine

C'est inévitable, chaque année Noël est de retour... et chaque année, je suis embêtée dans des cadeaux (à prix raisonnables!) à demander au Père Noël.

Cette année, je me suis donné pour la cause et j'ai trouvé 15 suggestions que je partage avec vous amis gourmands.
1- Poupée Momiji Happy Birthday
Ok, elle a son petit gâteau de fête, mais j'aime prétendre que c'est simplement une amoureuse des desserts! À côté de ma salière et poivrière sur le dosseret de la cuisinière, elle serait vraiment trop mignonne. 14,99$ US, plus les frais de livraison en ligne sur le site de Momiji.

vendredi 26 novembre 2010

Recette : purée de courge butternut au pesto gratinée

J’apprivoise depuis quelques années les courges d’hiver. J’avoue qu’au départ je manquais un peu d’inspiration. Je me suis soignée et maintenant ça va mieux.

La courge doubeurre plus connue sous le nom de courge butternut, arrive généralement dans les marchés du Québec en septembre.

mercredi 24 novembre 2010

Resto : Les desserts des 400 coups

Le 20 novembre dernier, j’ai eu la chance d’assister à une dégustation de desserts organisée par Canal Vie au nouveau restaurant fraichement ouvert de Patrice Demers, Les 400 coups.

lundi 15 novembre 2010

Périple gourmand à Vancouver


Il y a tellement de restaurants à Vancouver que j’ai de la difficulté à croire que Victoria la surclasse en nombre de restaurants par habitant. Ma seule explication, c’est que la population de Victoria est vraiment plus basse que celle de Vancouver (ce qui est le cas).

Dans cet océan de choix, il est difficile de choisir. Lors de mon dernier séjour, j’ai testé plusieurs endroits et si j’avais pu, je me serais fait greffer un estomac supplémentaire pour continuer de découvrir la ville gourmande! Pour organiser mon périple, je me suis beaucoup servi du service de géolocalisation Foursquare que j'ai trouvé parfait pour cette mission.

jeudi 11 novembre 2010

Recette : La borsch, cette soupe réconfortante


J’ai toujours aimé les betteraves. Leur couleur est tout simplement hallucinante et j’adore leur goût. La borsch, cette soupe ukrainienne, populaire dans les pays de l’est, est entrée dans ma vie lors d’un séjour en Tchécoslovaquie et revient toujours dans ma cuisine lorsque l’automne s’installe.

mardi 9 novembre 2010

Cooking and Crafting for Breast Cancer


I always wanted to do something for breast cancer awareness. Each year when October came around, I would be on the lookout for pink products to purchase. This year however, I told myself that I could do more - something more concrete, something with more impact.

lundi 18 octobre 2010

Dégustation : confiture de bleuet et d’amélanche des bois


Lorsque l’on lit sur philosophie de fabrication des confitures de Simon Turcotte, on sait que l’on affaire à un artisan qui a à coeur la fabrication d’un produit dont il sera fier.

mercredi 13 octobre 2010

Pita, purée, Chuck et compagnie!

Hier soir, j’ai eu la chance d’assister à une soirée dégustation en compagnie de Chuck Hugues à guilde culinaire dans le cadre du lancement des purées In Cuisin et des croustilles de pita In Snax.

Tout d’abord, je dois dire bravo aux chefs ayant imaginé les petits amuse-gueules car ils sont parvenu à me faire oublier qu’ils utilisaient, dans chacune de leurs recettes, un produit commercial tout préparé.

N’étant pas, à la base, une grande adepte des produits « prêt en deux minutes », j’étais curieuse de voir ce que des chefs arriveraient à faire pour les mettre en valeur.

Hors, ils ont relevé, avec brio, le défi. Les petites bouchées élaborées à base de purée et/ou de pita étaient sympathiques, délicieuses et faciles à réaliser.

lundi 11 octobre 2010

Recette : Meilleur que des chips!

J’aime bien les pains pita mais parfois, après avoir fait quelques sandwiches durant la semaine, je m'en lasse.

Je coupe donc en pointes les pitas restant et je les congèle. Lorsque j’ai besoin d’un peu de croquant pour accompagner un repas ou pour servir comme amuse-gueule à l’apéro, je dispose quelques pitas encore congelés sur une plaque.

dimanche 10 octobre 2010

Macaron : gardons espoir, gardons espoir.


Non je n’ai pas encore abdiqué sur le cas des macarons!

Après mon premier flirt, ce désastre à oublier et quelques tentatives non documentées avec cette recette capricieuse, je maîtrise maintenant toutes les étapes de la préparation. Toutes sauf la cuisson me donne cependant toujours du fil à retordre.

samedi 9 octobre 2010

Recette : Crème de courge poivrée

L’automne, c’est le retour des courges, des balades en forêt, de l’odeur des feuilles, de la terre humide et des soupes! J’adore cette recette car elle rassemble justement un ensemble de parfums automnal réconfortant.

mercredi 6 octobre 2010

Projet : Une guirlande de squelettes fous pour l’Halloween


Avec l’Halloween qui approche à grands pas, je me suis mise aux décorations. Les vampires, zombies et autres monstruosités ont leur place dans mon coeur, mais je dois avouer que j’ai un faible pour l’artisanat coloré Mexicain entourant la fête des morts (Dia Del Muertos).

C’est donc en m’inspirant des têtes de squelettes en sucre que l’on peut trouver dans tous les marchés de Oaxaca au mois d’octobre que j’ai créé cette guirlande de squelettes fous.

mardi 5 octobre 2010

Recette : de sauté au tofu sauce aux arachides


J’adore les sautés car ils offrent pratiquement des possibilités infinies pour vider un frigo! Tous les mélanges sont bons, il suffit simplement de combiner les couleurs. Voici donc la version que j’ai servi ce soir et qui a fait le délice de mes convives.

dimanche 3 octobre 2010

Dégustation de coeurs de quenouille



Lorsque je suis allé faire un tour dans la boutique virtuelle de Terroir Québécois et que j’ai croisé au gré de mes recherches les cœurs de quenouille de la compagnie Gourmet Sauvage. Mes yeux sont alors sortis de leurs orbites! Hein, des cœurs de quenouille!!!??? Ça se mange une quenouille??? Une fois remise de ma surprise je n’ai évidemment, pas pu résister à la compulsion de m’en commander un pot.

mercredi 29 septembre 2010

Truc de pro pour faire un chocolat chaud exquis


Ok, je pense que je peux avouer ce fait publiquement, je suis accro au chocolat. Je ne peux pas imaginer ma vie sans et j'en prendrai en intraveineuse. Je refuse catégoriquement de manger du chocolat « cheap ». Comme le dit si bien la compagnie Amano, la vie est trop courte pour manger du chocolat de mauvaise qualité.

C’est donc après avoir testé et re-testé ma recette de chocolat chaud que je peux vous la partager avec confiance.

L’important dans cette recette c’est d’avoir les bons ingrédients mais surtout la bonne méthode.

mardi 21 septembre 2010

Recette : Popsicle framboise et cantaloup

Ok, je sais que je suis un peu "of" en ce premier jour d'automne de vous parler de de popsicle, mais il fallait absolument que je vous partage avant les grands froids cette recette que j'ai extrapolé après avoir savouré un super popsicle tout à fait naturel au marché des fermiers à Burlington au Vermont.

C'est délicieux, c'est frais et c'est totalement facile à faire.

Popsicle 100% saveur, 0 regret!

Ingrédients

- 1 tasse de framboises fraîches
- 1 tasse de cantaloup
- 1 cuillère à thé de zeste de citron
- 3 feuilles de menthe
- 1 cuillère à table de miel (pour les becs plus sucrés, facultatif)

Méthode


1- Passez tous les ingrédients au robot culinaire pour en faire une purée uniforme.
2- Versez dans des moules à popsicle.
3- Mettre au congélateur toute une nuit
4- Dégustez une fois gelé.




Caroline (Twitter @carocloutier)

lundi 20 septembre 2010

Recette : La chaudrée de palourdes


Lorsque arrive les temps plus froids, c’est viscéral, j’ai envie de manger de la soupe. J’en ai donc profité que le maïs était encore parmi nous pour mijoter une belle chaudrée de palourdes.

Que l’on se promène dans le coin du Maine ou de la Nouvelle-Angleterre, il existe une tonne de variantes de cette soupe. Voici la mienne :)

Recette chaudrée de palourdes

Ingrédients

• 24 palourdes de grosseur moyenne (ou deux boîtes de palourdes dans son jus)
• Vin blanc
• 4 tranches de bacon
• Deux branches de céleri tranchées
• Un blanc de poireau, haché finement
• Un oignon, haché finement
• 4 grosses patates pelées et coupées en cube
• Grains de deux maïs (ou une boîte de maïs en grain)
• 2 tasses de jus de palourde (si vous utilisez les palourdes en boîte, le jus contenu dans la boîte suffi)
• 3 cuillères à table de beurre
• 5 cuillères à table de farine
• 1 tasse de crème 35%
• 2 tasses de lait
• Ciboulette, au goût, hachée finement
• Sel et poivre


Méthode

  1. Mettre les palourdes et un fond de vin blanc dans une grande casserole. Apportez le liquide à ébullition et cuire 7 minutes. Une fois cuite, ouvrir les palourdes et retirer la chair. Hachez grossièrement la chaire et réservez. Si vous utilisez les palourdes en boîte, vous n’aurez pas besoin de faire cette étape :)
  2. Hachez les tranches de bacon et les cuire ensuite dans une grande marmite. Une fois que les petits lardons sont cuit, les retirer de la marmite et les déposer sur un papier essuie-tout.
  3.  Dans la graisse de bacon encore toute chaude, faites revenir quelques minutes l’oignon, le poireau et le céleri.
  4. Ajoutez le jus de palourdes, les patates et portez le tout à ébullition à feu moyen-vif. Réduire le feu et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que les patates soient tendres.
  5. Dans une poêle, faire fondre les 3 cuillères à table de beurre et ajoutez les 5 cuillères à table de farine en mélangeant au fouet. Ajouter ensuite 1 tasse de crème 35%. Cuire quelques minutes jusqu’à ce que la crème épaississe. Ajouter les 2 tasses de lait.
  6. Ajoutez le mélange de crème à la marmite de légume. Ajoutez le maïs, le bacon, le sel, le poivre, la ciboulette et les palourdes. Chauffez quelques minutes pour uniformiser la température de la soupe. Servir.
Pour accompagner cette délicieuse soupe réconfortante, j’ai fait des « biscuits » comme on en mange dans le sud des États-Unis. Je vous en donne la recette sous peu.


Caroline (Twitter @carocloutier)

mercredi 15 septembre 2010

Affûter efficacement un couteau à l'aide d'une "queue de rat"

J'ai eu en cadeau un bâton de métal pour affûter les couteaux (aussi connu sous le nom de queue de rat). Lorsque j'habitais chez mes parents, affûtais toujours les couteaux sur une pierre. C'est donc en ne sachant pas trop comment faire avec ce bâton que je me suis tourné vers internet pour m'apprendre.

Dans certains cas, comme dans le cas qui nous intéresse, un tutoriel vidéo s'impose! Je dis donc merci à John qui m'a appris la façon sécuritaire d'affûter mon super couteau.




Caroline (Twitter @carocloutier)

lundi 13 septembre 2010

Atelier de création de livre


J'ai eu l'occasion il y a quelques semaines de passer une journée complète entre copines à cuisiner, potiner, mais surtout, à faire un livre!

dimanche 5 septembre 2010

Recette : Le bacon au BBQ

Cuire du bacon dans un endroit peu aéré, comme un chalet, peut s’avérer une expérience, enfumante! La solution? Le bacon au BBQ!

Aussi rapide que la méthode conventionnelle, cette méthode vous donne un bacon croustillant et sans gâchis.


Caroline (Twitter @carocloutier)

jeudi 2 septembre 2010

Recette : Le poulet pupu



Il y a très longtemps que cette recette a trouvé sa place dans mon livre. Je suis tombée dessus lisant un article sur la culture Hawaïenne dans le magazine Saveur.

En langage Hawaïen, pūpū est utilisé pour désigner une entrée. Les Américains ont popularisés le concept dans le Tiki Bar, ces restos rendant hommage de façon souvent très kitch à la culture Hawaïenne, en offrant sur leur menu des plats composés de plusieurs petites entrées (pūpū). On y retrouve souvent des petites entrées à base de poisson, fruit de mer ou poulet.

Habituellement, je trouve que la majorité des marinades pour le poulet finissent un peu toujours par se ressembler, ici le wasabi, le jus d’orange et le gingembre apporte une touche différente.

Recette : Le poulet pupu

Ingrédients

½ tasse de sauce soya
¼ de tasse de sauce Worcestershire
¼ de tasse d’huile d’olive
1 cuillère à table de wasabi (raifort japonais)
Jus d’une orange (l’équivalent d’une tasse)
1 cuillère à table de gingembre finement haché
1 cuillère à table de miel
Quelques tours du moulin à poivre
1 ½ livre de haut de cuisse de poulet, paré

Méthode

1. Mélangez tous les ingrédients sauf le poulet dans un grand bol.
2. Placez le poulet dans la marinade et laisser mariner 4 heures (ou même une nuit complète) au réfrigérateur.
3. Durant le processus de marinade, il est important de tourner le poulet quelques fois afin de s’assurer que la marinade sera distribuée de façon uniforme.
4. Une fois le poulet mariné, enfilez le poulet sur des pics à brochette.
5. Préchauffez le BBQ.
6. Cuire de 5 à 7 minutes chaque face.

Chez nous ont sert le tout sur du ri,z avec légumes d’accompagnement, mais si vous voulez vraiment y aller " pūpū style", coupez le poulet en cube, piquez d’un cure-dent et servir en entrée.




Caroline (Twitter @carocloutier)

jeudi 19 août 2010

Un blé d’inde de trop? Hourra!


En ces temps bénis où le maïs frais du Québec nous fait l’honneur de garnir nos tables, combien de fois ais-je vu quelqu’un à la fin d’un repas, jeter sans remords un épis cuit non entamé.

Sacrilège! S’ils savaient qu’ils envoient au dépotoir une arme secrète contre la déprime hivernale, ils se raviseraient certainement.

3 étapes pour préparer notre commando antidéprime :

Étape 1 :

Après une épluchette, on s’arme d’un couteau tranchant et on enlève les grains de l’épi de maïs restant. On met ensuite les grains dans un bon vieux plat de Yogourt vide recyclé (ou tout autre contenant de plastique hermétique).

Étape 2 :

On ferme le plat et on l’envoie au congélateur. À la prochaine épluchette, on fait la même chose avec l’épi restant que l’on ajoute dans le plat avant de retourner le tout au congélateur et ainsi de suite jusqu’à ce que le plat soit plein.

Étape 3 :

En février, lorsque l’on ose à peine espérer l’été, on cuisine le prince du « confort food » québécois, le pâté chinois. On remplace de maïs « canne » par notre blé d’inde d’été et on rêvasse aux jours plus chauds.


Caroline (Twitter @carocloutier)

mercredi 18 août 2010

Recette : La collation d'été parfaite


Pourquoi ai-je un jour décidée de mélanger ensemble ces quatre ingrédients? C’est encore un mystère. Mais, fraise, basilic frais haché, poivre noir et fromage cottage forment ensemble la collation d’été parfaite.


Caroline (Twitter @carocloutier)

samedi 14 août 2010

Recette : Salade de patate


J’ai déjà été témoin de violence quasi extrême dans un party de famille au sujet de qui aura la dernière part de cette salade de patate.

Elle est bonne à ce point. Ceci ne la rend pas pour autant difficile à faire.


Ingrédients :
  • Un paquet de patates grelots (elle peut se faire avec des patates régulières mais choisir de préférence des patates nouvelles à chaire ferme)
  • Mayonnaise
  • Ciboulette
  • Un oignon vert (ou échalote comme on aime bien les appeler au Québec)
  • Un œuf cuit à la coque
  • Sel et poivre du moulin
Méthode :

1- Faire bouillir les patates jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore ferme
2- Faire cuire l’œuf à la coque (d’habitude, je fais bouillir les patates 15 minutes et 10 minutes avant la fin, j’ajoute l’œuf au chaudron)
3- Égouttez les patates, peler l’œuf. Réservez le tout dans un contenant hermétique et mettre au frigo une nuit complète.
4- De préférence 1 heure avant de servir, couper les grelots en deux ou en quatre selon leur grosseur. Les enduire de mayonnaise.
5- Hachez finement l’oignon vert, la ciboulette et l’œuf à la coque.
6- Mélangez le tout. Salez et poivrez. Laisser reposer une heure au frigo avant de servir. Se conserve très bien jusqu’au lendemain.

Caroline (Twitter @carocloutier)

mardi 10 août 2010

Recette : Le ceviche du jardin

Avoir la chance d’habiter pas trop loin d’un marché et d’avoir un potager dans sa cours, c’est que l’on peut aller se chercher à 11h des pétoncles fraîches chez le poissonnier et manger du ceviche pour dîner :)

Le ceviche est ce plat de poisson ou fruit de mer cru (pétoncle dans ce cas-ci) mariné dans le jus de lime qu’affectionne particulièrement les Péruviens.

Comme la fraîcheur est ici la clé du succès de ce plat, j’ai donc décidé de le faire avec les ingrédients qui se trouvaient dans mon jardin : tomates cerises rouge et jaune, ciboulette, coriandre, thym au citron et fleur de capucine (qui sont, bien entendu, comestibles).


Voici la méthode pour un ceviche pour deux personnes :

4 pétoncles moyens coupé en petits morceaux
Le jus d’une demie lime
8 tomates cerise coupée en deux
Feuilles d’une branche de thym citronnée
Quelques brins de ciboulettes hachés finement
Coriandre hachée finement
Une pincée de fleur de sel
Poivre du moulin au goût
4 fleurs de capucine

Méthode 

1- Mettre a mariner les pétoncles dans le jus de lime le temps de couper les autres ingrédients.
2- Dans un bol, mélanger les tomates et les fines herbes hachées.
3- Retirez les pétales des capucines et les déposer dans une assiette.
4- Egouttez le surplus de jus des pétoncles.
5- Combinez le mélange tomates/fines herbes aux pétoncles.
6- Ajoutez une pincée de fleur de sel et du poivre selon votre goût.
7- Déposez le ceviche sur les pétales de fleur.
8- Savourez :)

Caroline (Twitter @carocloutier)

samedi 7 août 2010

Pastel makeover

I found my old pastel crayons - mine and my brother's, actually (my dad labeled every single item we possessed!) - and they looked rather miserable. The tips were dirty and the piece of paper covering each crayon was peeling off. So I decided to give them a makeover.

jeudi 5 août 2010

Mon top 5 des crèmes glacées les plus décadentes

Un maître glacier artisanal, c’est magique. Mais comme je n’ai pas Uncle Eddie's ou Meu-Meu dans ma cours, je me rabats parfois sur la crème glacée du commerce.  Je ne sacrifie pas pour autant texture et goût! Ho, non, non!

Voici donc mon top 5 des crèmes glacée du commerce qui méritent le détour.