dimanche 13 mars 2011

L'inédit, un fromage né d'un accident de parcours

La fromagerie biologique F.X. Pichet de Sainte-Anne-de-la-Pérade, qui nous a donné le fabuleux Baluchon, a un petit nouveau dans son étalage depuis quelques semaines. En le voyant avec son étiquette "fait maison" dans l'étalage, je n'ai pas pu résister à la curiosité de connaître son histoire, mais surtout d'y goûter.

L’inédit est une délicieuse erreur de parcours. En effet, alors que l’équipe était à produire un lot du fromage Champlain, une panne d’électricité lors du processus est venue faire une pause non planifiée. Cette pause fut suffisante pour changer complètement le goût et la texture du fromage.


« Après l’affinage, nous avons réalisé que nous venions de créer un nouveau fromage de couleur ivoire dont la pâte est un peu plus ferme et plus salée que celle du Champlain. Sa croûte est aussi plus puissante. Nous avons donc décidé de le faire déguster en boutique et les gens l’ont apprécié, c’est pour cette raison que nous avons décidé de l’offrir de façon sporadique.» m'a raconté Mathieu, le sympathique agent au service à la clientèle à la boutique.

« Nos fromages sont faits pour être dégustés sans artifices. Celui-ci, de par sa texture et son goût, est davantage un fromage que nous recommandons pour la cuisson même si plusieurs de nos clients réguliers l’apprécient aussi cru. ».


Je l’ai testé cru et cuit et je dois dire que je l’ai davantage apprécié cuit. En croque-monsieur sur une baguette, il apportait un charme indéniable à la simplicité du plat. Bref, je suis maintenant conquise.

Si vous passez dans le coin de la Mauricie ou si vous êtes en route sur la 40 entre Québec et Montréal, la fromagerie est assez facilement accessible de l’autoroute. Le détour vaut le coup car L'inédit n'est disponible actuellement qu'en meule entière, au coût de 5$ à la boutique de la fromagerie.

Fromagerie F.X. Pichet
Autoroute 40 sortie 236
400 boulevard Lanaudière, route 138
Saint-Anne-de-la-Pérade
418-325-3536
www.fromageriefxpichet.com

Caroline (@CaroCloutier sur Twitter)

1 commentaire:

Anonyme a dit...


Que la Vie set ingénieuse d'avoir permis la naissance de ce fromage ! Un pur délice !