lundi 21 mai 2012

La fois où j'ai bu un sushi


Grumman 78 est un camion à tacos qui, si Montréal le permettait, circulerait dans les rues de la ville afin de vendre aux passants en délire ses délicieux tacos fusion. La loi étant la loi, le camion de Grumman sera stationné cet été pour certains évènements tel le Festival Juste pour rire et l'équipe dispose aussi d'un kiosque permanent depuis avril aux Faubourgs Sainte-Catherine.


Durant la saison froide, l'équipe de Grumman en a profité de façon sporadique et spontanée pour ouvrir les portes de son quartier général afin de permettre à leurs fans de patienter jusqu'à l'été et tester de nouvelles recettes.



J'ai eu la chance d'y aller deux fois. Une première fois lors du party japonais au mois de février. C'est là que j'ai bu pour la première fois un sushi. Ok, pas vraiment un vrai vrai sushi, mais le mélange des saveurs était définitivement dans la thématique!


Le bar de la place servait un drôle de cocktail façon "shooter" allant comme suit : Une huître, un oeuf de caille, le mélange d'épices japonaises nori ebi furikake, du masago (œufs de capelan), du saké (alccol de riz fermenté), des kizami nori (mini algues rôties coupées en juliennes) et du shōchū (un alcool distillé de riz, orge ou patate douce dont le taux d'alcool est plus élevé que pour le saké) et de la sauce tabasco.

Pour faire ce shooter, il est préférable de prendre un verre assez long pouvant contenir un peu plus de 2 oz d'alcool sans problème.



  1. Humectez le bord du verre à l’aide d’un quartier de lime 
  2. Trempez le bord du verre dans les épices nori ebi furikake 
  3. Ouvrir l’huître et la déposer au fond du verre 
  4. Ajoutez l’œuf de caille et une petite cuillérée de masago 
  5. Ajoutez 1 oz de saké et 1 oz de shōchū 
  6. Déposez quelques gouttes de sauce Tabasco ainsi qu’une pincée de mini-algues séchées en juliennes 
  7. Buvez cul sec
Auriez-vous oser? ;)

Caroline Cloutier (@Carocloutier sur Twitter)