lundi 15 novembre 2010

Périple gourmand à Vancouver


Il y a tellement de restaurants à Vancouver que j’ai de la difficulté à croire que Victoria la surclasse en nombre de restaurants par habitant. Ma seule explication, c’est que la population de Victoria est vraiment plus basse que celle de Vancouver (ce qui est le cas).

Dans cet océan de choix, il est difficile de choisir. Lors de mon dernier séjour, j’ai testé plusieurs endroits et si j’avais pu, je me serais fait greffer un estomac supplémentaire pour continuer de découvrir la ville gourmande! Pour organiser mon périple, je me suis beaucoup servi du service de géolocalisation Foursquare que j'ai trouvé parfait pour cette mission.


Voici donc la liste de ce qui m’a sustentée classé en quatre catégories : On s’y précipite, On y va, on s’abstient et on aurait vraiment aimé essayer.

On s’y précipite :

Café Medina
556 Beatty Street
http://www.medinacafe.com/



On y va tôt et de préférence en semaine, car on m’a dit que le week-end, c’était TRÈS achalandé. On y va pour les déjeuners magnifiques pleins de saveur. Lors de mon premier passage (oui, malgré l’océan, j’y suis retournée!) j’ai mangé La fricassée. Ce plat en étage, servi dans une poêle de fonte, à la teneur calorifique du déjeuner du bucheron, mais le mélange des arômes est sublime : Bœuf braisé dans une réduction au vinaigre balsamique, mélange de roquette et pomme verte, ognons caramélisés, pomme de terre rôtie, cheddar fort, le tout couronné de deux œufs au plat. En accompagnement,  un bon morceau de foccacia grillée à la perfection.



On y retourne en après-midi, avant leur fermeture à 14 h pour une collation gourmande. Leurs gaufres sont moelleuses à souhait. On se croirait presque en Belgique. Et que dire du chocolat à la lavande qui accompagnait la mienne? Rien, sinon qu’il aurait été encore plus décadent s’il avait été chaud.

Bao Bei
163 Keefer Street
(604) 688-0876
http://www.bao-bei.ca/


J’étais à Vancouver lorsque le fameux palmarès des meilleurs nouveaux restaurants du magazine En Route fut dévoilé. Bao Bei était le seul resto Vancouvérois en liste. J’en ai donc profité pour aller faire un tour dans cet établissement à la limite du Chinatown et du Downtown east side reconnu comme étant un des quartiers les plus criminels d’Amérique du Nord. Heureusement que les zombies de la rue East Harring n’ont pas eu raison de ma détermination (et ma faim!) car cette escapade en valait vraiment la peine.


La qualité et la fraîcheur des ingrédients n’a d’égal que leur combinaison parfaite. En entrée, j’ai dégusté les Won Ton de canard, champignon dans un consommé de canard (qui prend 3 jours à élaborer!) et ciboulette jaune. J’avais l’impression que ceux-ci fondaient dans ma bouche tellement le mélange était onctueux.


Comme plat principal, j’ai choisi les Mantou à la recommandation de mon serveur québécois! Petit pain contenant des côtés levés de bœuf braisé, sauce hoisin, échalotes vertes, relish de concombre et arachides grillées. En accompagnement, pour faire un peu de vert (ha ha !) Bok Choi sauté, porc haché et fèves noires. Malheureusement, mes photos ne rendent pas justice à la beauté et justesse des plats. Bao Bei, une adresse qui ne risque pas de disparaître du paysage.

Hapa Izakaya
1479 Robson Street
http://hapaizakaya.com/



Au Bao Bei, j’ai eu la chance d’être assise à côté d’un foodie passionné qui m’a recommandé une foule de restaurants à essayer. Hapa était l’un d’entre eux. Resto branchouille, qui pourrait très bien se changer en discothèque après les heures de services, on y mange magnifiquement.



Il pleuvait torrent lors de mon passage, j’ai donc opté pour des choix réconfortants. C’est donc Ebi Mayo (crevettes tempura enrobée d’une mayonnaise épicée), Okonomiaki-Hapa-Style (une crêpe de fruits de mer recouverte de sauce hoisin et de mayonaise) et un panier de bambou contenant des légumes d’automne bio avec une trempette de beurre au miso qui m’ont réchauffée l’âme. Je suis sortie de là repu et le sourire aux lèvres. Irashaii!

Japadog
coin Burrad et Smithe
http://www.japadog.com/en/


Pour combler une petite fringale de fin de soirée, les Vancouvérois apprécient énormément ce petit kiosque à hot-dog avec une touche asiatique. Lors de mon passage, je me suis laissé tenter par celui à la saucisse contenant des fèves d’edamame (cette fève de soya immature d’un beau vert tendre). Pas aussi réconfortant qu’une poutine, mais presque!

On y va :

Kingyo Izakaza
871 Denman Street
(604) 608-1677
http://www.kingyo-izakaya.com/


Une brasserie japonaise à deux pas de Stanley Park. Lors de mon passage, après une visite de l’aquarium, j’ai opté pour la spécialité de la maison : un steak A-A-A, à peine cuit dans une sauce de vinaigre balsamique, sauce soya, wasabi et beurre servi sur un lit de riz et un œuf à demi cuit. Le mélange était intéressant, mais lorsque je mangue du steak quasi cru, je le préfère haché finement façon tartare. Ici j’avais droit à de grandes tranches plutôt épaisses. Un peu trop carnivore pour moi!

Banana Leaf on Broadway
820 West Broadway
604-731-6333
http://www.bananaleaf-vancouver.com/


Ce restaurant malaisien offrait une belle variante au tsunami de sushi-bar et noddle shop omniprésents. Mon curry de poulet n’était pas le meilleur qu’il m’a été de donné de manger, mais il était tout de même savoureux.

Re-Up
700 Hornby Street
(604) 724-0894




Le temps d’attente normal pour obtenir un sandwich chez Re-up est de 30 minutes ou plus. Oui, c’est fantastique que Vancouver aie enfin pu se doter de kiosque de nourriture de rue autre que des hot dog, mais les sandwichs au porc effiloché de chez Re-up ne sont pas à la hauteur de la « hype » les entourant.


Beaucoup (trop) de viande « attrape salive », coiffée d’une salade de choux qui semblait avoir été produite mécaniquement. Pas mauvais, mais pas divin non plus.

Shanghai Chinese Bistro
1124 Alberni Street
http://www.shanghaichinesebistro.com/

On m’avait vanté les dumplings épicés au porc. J’ai trouvé le tout plutôt gras et sans nuance. J’ai ensuite tenté ma chance vers les roulés au canard qui étaient intéressants. J’y ai somme toute bien mangé, mais rien n’a été particulièrement mémorable ou ne ferait de cet endroit un incontournable. À ma sortie du restaurant, j’ai cependant vu dans le vivier une palourde royale! Je serais tentée de lui donner une deuxième chance lors d’un prochain voyage.

Sapporo Ramen Shogun
518 Hornby Street
(604) 689-2922




Un petit restaurant familial sympathique dans le coeur du centre-ville près du bord de l’eau. Le menu  offre des choix à des prix d’aubaine.


Je me suis laissé tenter par le Yakisoba au bœuf un plat de nouilles frites très populaire au Japon. Sur un lit de nouilles, du bœuf haché cuit dans une sauce, quelques légumes et des morceaux de tempura. L’assiette était généreuse, mais assez grasse. J’y retournerais pour son rapport qualité/prix et l'atmosphère détendue de ce café.

On s’abstient :

The Templeton
1087 Granville Street
http://thetempleton.ca/


Mes attentes face à ce « diner » à l’Américaine servant des hamburgers faits de viande biologique étaient peut-être trop élevées.  Ceci dit, mon burger était sec et les frittes franchement ordinaires. Mon milkshake à la vanille se serait, quant à lui, sauvé à la course d’il avait croisé celui (divin) de Shake Shak. Bref, pas un succès.

Samurai Sushi
1108 Davie Street Vancouver.
604-609-0078
http://www.samuraisushi.ca/

Avec les centaines de sushis-bars, il a fallu que je tombe sur un mauvais. Même les sushis du Sushi Shop sont faits avec plus d’amour que les makis que j’ai mangé. Roulé n’importe comment, énormes pour rien, les légumes coupés sans finesse, riz en trop grande quantité, bref, tout dans mes makis était problématique. Le prix avait beau être intéressant, le reste était une catastrophe…

On aurait vraiment aimé essayer :

Roaming Dragon
Georgia ouest entre Thurlow et Burrard
http://twitter.com/dragontruck

Toutes les personnes avec qui j’ai eu la chance de parler m’ont designer le kiosque du Roaming Dragon comme étant le meilleur de tous les nouveaux « street cart » ayant fait leur apparition cet été. Il semblerait que la salade de canard confite soit exceptionnelle.

Cartel Taco
1006 Georgia Street

Même son de cloche concernant le kiosque de Cartel Taco qui donne dans la fusion mexicaine.

Go Fish Ocean Emporium
1505 1 Avenue West
(604) 730-5040

On m’a vanté la fraîcheur des poissons et l’originalité des plats. On m’a même dit que Go Fish était un temple pour les amateurs de fruits de mer.



Caroline (Twitter @carocloutier)

3 commentaires:

Mélanie a dit...

Absolument tout donne envie !

Marie-Julie a dit...

Je n'avais pas vu que tu étais allée chez Re-Up! C'est le seul regret de mon dernier séjour. Je serai prête à attendre les 30 minutes la prochaine fois! ;-)

Carotte + Lychee a dit...

@Marie-Julie, j'espère que tu aimeras. Honnêtement, je ne crois pas que ça vaut le 30 minutes (et plus) d'attente. C'est un bon sandwich, mais il n'est pas stellaire.