vendredi 26 novembre 2010

Recette : purée de courge butternut au pesto gratinée

J’apprivoise depuis quelques années les courges d’hiver. J’avoue qu’au départ je manquais un peu d’inspiration. Je me suis soignée et maintenant ça va mieux.

La courge doubeurre plus connue sous le nom de courge butternut, arrive généralement dans les marchés du Québec en septembre.

Au détour d’une recherche, je suis tombée sur ce plat d’accompagnement absolument sympathique : Courge butternut, gratinée au pesto.

Personnellement, je trouve la courge tellement riche que j’ai omis la crème. J’ai donc réduit ma courge cuite en purée avec un peu d’eau au malaxeur.

J’avais congelé mon pesto maison dans des cubes à glaçon. J’ai donc haché finement un cube de pesto.

Donc pour le montage des ramequins, un peu de purée au fond, sur laquelle j’ai saupoudré quelques copeaux de pesto encore congelés. Encore un étage de purée de courge pour couvrir le pesto et du cheddar fort. On gratine le tout au four.

Ce plat a servi d’accompagnement à des poitrines de poulet marinées et cuites au BBQ et une salade de mesclun.  Un délice!




Caroline (Twitter @carocloutier)

Aucun commentaire: