mercredi 16 février 2011

Recette : une crème de champignon

La crème de champignons a la beauté d’être un potage simple à faire et il y a autant de variantes que de chef et que de variétés de champignons.

Pour moi la base reste toujours la même, mais la recette évolue selon les variétés de champignons dont je dispose.

Recette : une crème de champignon

Ingrédients

- L’équivalent de deux chopines de champignons hachés (ici j’ai utilisé un mélange de champignons blancs, pleurottes, shitake et enoki
- Un oignon haché finement
- Un peu de fleur d’ail
- Vin blanc
- 1 tasse de bouillon de poulet (ou de fond de veau)
- 2 tasses de crèmes 35%
- Sel et poivre

Méthode

- Dans une casserole, faites revenir dans un peu de beurre les champignons et l’oignon.
- Lorsque les champignons sont bien grillés et que la majorité du liquide s’est évaporé, ajoutez environ une tasse de vin blanc.
- Laissez le vin s’évaporer complètement
- Passez les champignons au mélangeur avec le bouillon de poulet pour les réduire en purée. Si vous aimez une crème de champignon comportant des morceaux de champignons, réservez une portion des champignons avant de réduire le reste en purée.
- Remettre la purée dans la casserole, salez et poivrez au goût.
- Ajoutez la crème et chauffez quelques minutes afin que le mélange épaississe un peu.
- Servir chaud.


Caroline (Twitter @carocloutier)

2 commentaires:

Cedric (TerroirsQuebec) a dit...

Tu aurais pu utiliser des champignons québecois : chanterelles, russules ou bolets par exemple !

Carotte + Lychee a dit...

Oui, effectivement. J'ai d'ailleurs un sac de morilles séchées qui patiente dans mon garde-mangé.