mercredi 18 janvier 2012

SoupSwapDay : petite soupe entre amis


La journée nationale d’échange de soupe (ou le Soup Swap day) est née il y a 6 ans à Seattle. L’idée a fait son petit bonhomme de chemin et c’est maintenant dans plusieurs villes américaines que l’échange de soupe a lieu. Lorsque j’ai appris l’existence de cette initiative l’an dernier, j’ai bien entendu eu envie d’organiser un groupe d’échange!

Cette année, la journée officielle du SoupSwap sera le 21 janvier, mais comme j’organisais le tout avec des collègues du bureau, un lundi me semblait plus convivial.



Comment ça marche? Selon la façon officielle de faire, l’idée est de créer un groupe d’un minimum de six amis et de donner la mission à chacun de faire un grand chaudron de soupe, idéalement une recette qui résiste bien à la congélation, de séparer le tout en portions. On donne ensuite un point de rencontre où tout le monde apporte ses portions de soupe, chacun parle de sa soupe, on échange les soupes et chaque participant quitte avec 6 portions de soupe.

Notre groupe d’échangiste était composé de 8 cuisiniers. Nous avons décidé de procéder plus simplement en apportant une seule portion, l’équivalent d’un grand pot Masson, de notre soupe au boulot. Le hasard a ensuite déterminé avec quelle soupe chaque personne allait repartir.

Nous avons eu droit à une belle sélection de soupes pour cette première année : Poivrons grillés/tomates séchées, crème maïs/lardon, poulet thaï/légumes/lait de coco, patate douce/carotte/lentilles/pomme, lentilles/tomate/curry/lait de coco, borsh, carotte/clou de girofle et dinde/légumes.


Personnellement, j’y suis allé avec une nouvelle recette que je n’avais jamais testé, celle de la soupe de lentilles rouges de Dyan Salomon, propriétaire de la boutique Olive et Gourmando. Je ne regrette pas d’avoir coupé en deux la quantité de poivre de cayenne que j’ai mis dans la recette. Mise à part cette modification, elle est parfaite ainsi.

Caroline Cloutier (aka @Carocloutier sur twitter)

1 commentaire:

Nini a dit...

J'adore l'idée et la soupe de Dyan! Je coupe aussi la cayenne et je ne mets pas de lait de coco. Délicieux.