lundi 20 juin 2011

Recette : Comment faire du riz basmati parfait

Je sais, ça va être un dur coup pour vous, mais il y a des recettes que je rate. Par exemple, je suis absolument incapable de faire du Jell-O. Oui, je sais… Le riz parfait est un autre de mes défis. C’est donc avec une petite danse de victoire que je vous partage cette technique pour faire un riz basmati parfait que j’ai découvert au gré de mes lectures sur le net.

Comment faire du riz basmati parfait

Instructions:
  1. Mettre 2 tasses de riz dans un chaudron. Couvrir le riz d’eau et agitez-le doucement avec la main. Rincez ainsi le riz trois fois jusqu’à ce que l’eau ajoutée reste claire.
  2. Couvir le riz d’eau froide et laissez reposer 30 minutes puis drainez l’eau du riz.
  3. Ajoutez 2 tasses et 2/3 d’eau (ratio 1 tasse de riz / 1 tasse et 1/3 d’eau) et environ une cuillère à thé de ghee (beurre clarifié indien).
  4. Mettre le chaudron sur le feu, amenez à ébullition, réduire le feu au minimum et couvrir le pot d’un papier d’aluminium puis de son couvercle. Cuire pendant 15 minutes en évitant à tout prix d’ouvrir le couvercle.
  5. Retirez du feu et laissez reposer pendant environ 10 minutes. J’ajoute à cette étape quelques filaments de safran.
  6. Avant de servir, décoller délicatement les grains de riz à la fourchette.
Caroline Cloutier (@CaroCloutier sur Twitter)

Sources : Suite 101 et http://ibebito.blogspot.com/

6 commentaires:

SportEnGueule a dit...

OK, l'étape 4, faut que ca bouille ou pas?

Carotte + Lychee a dit...

Ça mijote, mais à vrai dire, comme tu baisses le feu au minimum et que tu couvres sans ouvrir pour regarder, c'est quasi-magique ;)

spécialiste de l'éphémère a dit...

À voir la photo; il est absoluement parfait ce basmati! Plus même!

Carotte + Lychee a dit...

Merci de ton commentaire la "spécialiste de l'éphémère", il était effectivement sublime :)

Nini a dit...

De mon côté, je ne fait pas toutes ces étapes, mais la première, rincer le riz est primordiale. Au paravant, je le fesait dans un chaudron. Il y a peu de temps, j'ai hérité d'un autocuiseur pour le riz. J'ai 2 fonctions seulement. «bake» et «warm». Basic le truc. Je rince à fond, ajoute 2x l'eau pour la quantité de riz + une bonne pincée de sel. Lorsqu'il n'y a plus de bulle à la surface, c'est prêt, je le débranche et laisse reposer quelques minutes. Le riz a une texture parfaite. Je fais même mon risotto là dedans. Je projette de faire un billet là dessus.

Carotte + Lychee a dit...

Nini, à l'auto-cuiseur, je n'arrive pas avoir du riz aussi parfait qu'avec cette méthode.Je sais, c'est très étrange...