J’ai toujours beaucoup aimé le caramel croquant. Que ce soit sous sa forme commerciale dans les barres de chocolat Skör à la version cubaine de pâte d’arachide en boule recouverte de caramel croquant connue sous le nom de « mani acaramelado », j’ai vraiment de la difficulté à résister. D’ailleurs, si vous passez dans le coin de San Francisco, passez par le marché en plein air le samedi à l’extérieur du Ferry Building, un kiosque (G.L Alfieri) en vend des dizaines de variétés.
C’est donc avec bonheur que j’ai testé et modifié cette recette de caramel croquant aux cachous et bacon. Pour faire cette recette, vous aurez absolument besoin d’un thermomètre à bonbon.
Ingrédients
• 1 1/2 tasse de cachou grillé, mais non salé (vous pouvez aussi utiliser des cachous crus et les faire rôtir avant utilisation)
• 1 tasse de bacon, coupé en mini-morceau, cuit et l’excédent de gras enlevé.
• 2 tasses de sucre
• 3/4 tasse d’eau
• ¼ de cuillère à thé de sel
Méthode
1. Si vous utilisez des cachous crus : Assurez-vous que la grille de votre four est bien au centre et préchauffez le four à 400°F. Alors que le four est en mode préchauffage, mettre les cachous sur une plaque et placer dans le four. Tournez occasionnellement les cachous jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés, soit 12 à 15 minutes. Surveillez constamment les cachous pour éviter qu’ils ne brûlent. Laissez les refroidir quelques minutes avant de les couper en morceaux.
2. Coupez le bacon en morceaux, cuire à la poêle, jusqu’à ce qu’il soit grillé. Drainez l’excédent de gras et laissez refroidir sur un papier essuie-tout.
3. Préparez une tôle à biscuits en y déposant un papier parchemin. La recette originale indiquait d’utiliser un peu de gras de bacon pour graisser le papier parchemin, mais personnellement, je trouve que c’est trop et que ça ajoute une couche de gras désagréable et non nécessaire sur le caramel.
4. Combinez le sucre et l’eau dans un chaudron puis cuire à température élevée pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Cuire pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le thermomètre à bonbon indique 350°F. Retirez du feu.
5. Ajoutez rapidement les cachous, le sel, bacon et caramel et mélangez rapidement. Versez sur le papier-parchemin. Laissez refroidir complètement avant de le briser en morceaux.
Caroline (@CaroCloutier sur Twitter)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire