samedi 25 août 2012

Recette : Guimauve caramélisée au Bailey's


Un des plaisirs de l'été québécois est assurément de faire griller des guimauves autour d'un bon feu de camp. Mon ami @CurieuxMurray m'a proposé hier une version "adulte" de ce plaisir en trempant sa guimauve dans un verre de Bailey's, cette crème alcoolisée au café, avant de la faire cuire. Le résultat est fantastique!


Méthode 

Versez dans un verre une bonne quantité d'alcool. Pour de meilleurs résultats, je conseille de que faire légèrement rôtir la guimauve avant de la tremper. Ceci semble donner au final un centre plus tendre.

Donc, piquez votre guimauve sur votre bâton, faites-la ramollir doucement en la tenant un peu plus loin des flammes et de la braise. Trempez votre guimauve chaude dans le verre d'alcool. Remettre ensuite la guimauve près du feu en prenant bien soin de la tourner de façon constante afin de permettre à l'alcool de caraméliser.

Une fois que la guimauve a bien gonflée de volume et obtenu un beau teint brun, retirez-la du feu et soufflez quelques secondes afin de permettre à la croute de figer légèrement.

Caroline (@carocloutier sur twitter)

3 commentaires:

Claudius a dit...

Zut ! J'aurais aimé lire ça *avant* de passer une semaine au chalet... Je ne suis pas un fan de Bailey's, mais ça me semble une excellente utilisation de la chose...
;-)

Carotte + Lychee a dit...

Avec du grand marnier ça doit être pas mal aussi! À tester :)

Anne-Julie a dit...

Vivement l'été, j'ai hâte de l'essayer!