jeudi 26 avril 2012

Recette : Okonomiyaki, mi-crêpe, mi-omelette, 100% bouffe-réconfort japonaise!



Depuis quelques visites chez Kazu et Imadake, deux brasseries japonaises de Montréal, j'ai développé une fixation sur les okonomiyaki ce genre de galettes repas à mi-chemin entre l'omelette et la crêpe originaire de la région d'Osaka au Japon. Avec sa sauce sucrée et son déluge de mayonnaise, les okonomiyaki constituent un délice absolument réconfortant en ce printemps froid et pluvieux.



Après quelques recherches sur Internet et l'aide de mon ami Jean-Philippe, qui me vantait sans cesse la simplicité de la chose, je me suis lancée dans la confection.

Jean-Philippe avait raison, c'est vraiment tout simple à faire, il suffit d'avoir sous la main les bons ingrédients.


(Sur la photo : 1-chou haché, 2-chair de crabe, 3-crevettes crues, 4-yam, 5-dashi en poudre, 6- tenkasu (morceaux de tempura), 7- mélange à okonomiyaki (mais nous ne l'avons pas testé) 8- Algues hachées, 9-Flocons de bonito (des flocons de thon shipjack fermentés, fumés et séchés)  10-Mayonaise Kewpie 11- Sauce à okonomiyaki)

Personnellement, je préfère mettre les garnitures sur le dessus à la fin, façon Hiroshima, mais la façon Osaka est d'inclure les fruits de mer dans la pâte avant sa cuisson.

Ingrédients

Pour la pâte : 

- 1/2 chou haché finement (à la mandoline, environ 3-4 tasses)
- 1 tasse de yam râpé (facultatif)
- 1 tasse de farine
- 4 oeufs
- 1 tasse d'eau (et un peu plus pour rendre la pâte un peu plus liquide si nécessaire)
- 1 enveloppe de dashi en poudre (10 g)
- 1/4 de tasse de miettes de tempura (facultatif) aussi connu sous le nom de tenkasu
- 2 tranches de bacon tranchées en trois morceaux (au goût)
- 1 paquet de nouille style udon fraîches (au goût)

Pour la garniture : 

- Calmar grillé
- 2 échalotes vertes hachées finement
- Crevettes cuites
- Chair de crabe
- Flocons de bonito (aussi connu sous le nom de katsuobushi)
- Mayonnaise (de préférence la Kewpie en bouteille comprimable)
- Sauce à okonomiyaki
- Oignons frits
- Algues rôties et hachées en juliennes


Méthode


1- Dans un bol, mélangez la farine, les oeufs, l'enveloppe de dashi et l'eau à l'aide d'un fouet afin de rendre la pâte la plus lisse possible
2- Ajoutez le chou, le yam, le tempura, les nouilles udon et mélangez le tout à l'aide d'une cuillère pour rendre la préparation uniforme. La pâte doit être juste un peu plus consistante que de la préparation à gâteau. Réservez.
3- Si ce n'est pas déjà fait, cuire à la poêle les crevettes et les calmars. Personnellement, je préfère utiliser des petites crevettes nordiques pour la garniture.
4- Dans une poêle, de préférence à rebords bas (je préfère les poêles de fonte), chauffez un peu d'huile de canola à feu moyen. Lorsque l'huile est chaude, baissez le feu à moyen-doux, versez un peu du mélange et l'étendre dans la poêle à l'aide du dos d'une cuillère afin d'en faire une galette de grandeur moyenne.
5- Déposez 3 morceaux de bacon sur le dessus. Couvrir l'okonomiyaki durant la cuisson pour assurer une cuisson uniforme. Laisser cuire 5 à 7 minutes.
6- Une fois que la surface de la galette semble cuite, retournez-la afin de la faire griller sur sa deuxième face environ 5 minutes.
7- Une fois cuite, déposez l'okonomoyaki dans une assiette et coupez en part uniforme à l'aide d'une roulette à pizza.
8- Pour la garniture, étendre en zigzag, la sauce à okonomiyaki, saupoudrez des oignons frits, du bonito des morceaux de calmar et/ou des crevettes et/ou de la chair de crabe, nappez de mayonnaise en zigzag et garnir à la toute fin de morceaux d'algue hachée.
9- Servir, dégustez et soyez heureux.

Caroline Cloutier (aka @carocloutier sur Twitter)

4 commentaires:

Jean-Philippe Murray a dit...

On se peut plus de toujours avoir envie d'en manger !

Anne a dit...

Oh wouaw !
Génial ! Merci pour la recette !
Depuis que j'ai découvert ce plat à Imadake, j'en raffole !!!

Anonyme a dit...

Huuuuum, je désespérais de trouver une recette potable d'okonomiyaki, ton plat répond à mes prières. J'admets que c'est un vrai comfort food mais c'est plein d'ingrédients savoureux et parfois très sains :)

Carotte + Lychee a dit...

Pas de quoi Marie-Anne, j'adore l'okonomiyaki! Si tu fais des variantes, laisse-le moi savoir!