jeudi 16 décembre 2010

Marché de Noël du vieux Longueuil : Canneberge, vin chaud, poirés, artichauts et guimauves!


Le marché de Noël du vieux Longueuil bat son plein. J'ai eu l'occasion d'aller faire un petit tour et de discuter avec quelques artisans présents sur place. Voici mes coups de coeur.

J'avoue, j'ai un faible pour les canneberges surtout lorsque qu'elles sont aussi délicieuses que celles de Catherine Sullivan. Séchées, mais pas sèches, elles se dégustent comme des bonbons et c'est presque du gaspillage que de choisir la version enrobée de chocolat.


On connait bien les vins et cidres de glace, mais on connait peu les poirés qui sont fait à base de poires gelées. Le domaine des Salamandres proposait ici son troisième millésime avec trois produits différents : Le poiré classique, l'édition limitée et la cuvée spéciale Tabarnak.

Le poiré classique est fait à partir de deux variétés de poires, la beauté flamande et la bosc dont le jus a été pressé, puis gelé dehors pour être ensuite dégelé et filtré afin de ne conserver que le nectar le plus sucré. Il faut 2,5 kg de poires pour faire une bouteille de 200 ml. L'édition limitée est, quant à elle, élaborée exclusivement avec des poires beauté flamande. Il faut cependant 4 kg de poires pour produire une bouteille de 200ml. Pour la cuvée Tabarnak, les poires, coupées en deux, sont disposées dans de grands cabarets à l'extérieur afin de geler. Les poires sont ensuite pressé gelées.

Lorsque j'ai demandé, pourquoi avoir choisi le nom "Tabarnak" pour sa cuvée produit, voici ce que Loïc Chanut, le propriétaire du domaine, m'a répondu :
Nous l'avons nommée ainsi car notre projet est un loisir... Nous travaillons les fins de semaines, les soirs et durant nos vacances depuis 6 ans. C'est un peu notre façon de dire que nous travaillons dur pour proposer tous ces produits. Par ailleurs, nous voulions renforcer l'identité québécoise des poirés qui ne peuvent se faire que par des froids hivernaux intenses comme l'on connaît par chez nous!
Oui, au Québec, il fait froid en ....



La recette de guimauve maison de Sophie (des Gourmandises de Sophie) avec leur petit look Noël rendu possible grâce à des morceaux de canneberges et de petits morceaux de kiwi séchés. La recette de guimauve de Sophie est d'ailleurs disponible au marché, mais vous pouvez aussi essayer ma recette de guimauve maison.


Le kiosque à jus de pomme et vin chaud! Je suis très heureuse que la tradition française du vin chaud ai traversé l'océan pour venir réchauffer nos hivers.


Un des superbes colliers hypnotisants de Perles à porter


Des fermes d'artichauts au Québec? "Oui, il y en a quelques unes, dont la mienne!" m'a fièrement répondu Antoine Beauregard propriétaire de la ferme La fille du Roy dans le coin de Saint Hyacinthe. "On est encore loin des grands champs de la Californie, mais notre terreau est propice à ce genre de culture." Je me suis donc promise d'aller cueillir moi-même mes artichauts frais l'automne prochain.

Le Marché de Noël & des Traditions de Longueuil est encore ouvert le 17,18,19 et 20 décembre prochains. Pour plus de détails, www.vieuxmetiers.ca


Caroline (Twitter @carocloutier)

Aucun commentaire: