mercredi 29 septembre 2010

Truc de pro pour faire un chocolat chaud exquis


Ok, je pense que je peux avouer ce fait publiquement, je suis accro au chocolat. Je ne peux pas imaginer ma vie sans et j'en prendrai en intraveineuse. Je refuse catégoriquement de manger du chocolat « cheap ». Comme le dit si bien la compagnie Amano, la vie est trop courte pour manger du chocolat de mauvaise qualité.

C’est donc après avoir testé et re-testé ma recette de chocolat chaud que je peux vous la partager avec confiance.

L’important dans cette recette c’est d’avoir les bons ingrédients mais surtout la bonne méthode.


Recette : un chocolat chaud exquis

Ingrédients

• Lait (2% ou 3,25%)
• Brisures de chocolat (j’utilise les brisures de chocolat mi-sucrée Décadent du choix du président disponible chez Provigo, Maxi ou Loblaw. Je trouve honnêtement que c’est le chocolat qui donne les meilleurs résultats pour un prix raisonnable.)

Méthode

1. À l’aide de la tasse qui vous servira à boire votre chocolat, mesurez la quantité de lait nécessaire.
2. Versez le lait dans un chaudron et faite chauffer à feux doux-moyen.
3. Ajoutez une bonne poignée de brisures de chocolat (environ ½ tasse)
4. Faire fondre le chocolat et utilisez un fouet pour le dissoudre complètement.
5. Amenez délicatement le lait à ébullition en brassant pour éviter que le lait colle au fond du chaudron.
6. Une fois que le lait commence à frémir, couper le feu et laissez le chocolat reposer 2 à 3 minutes dans le chaudron. C'est là le truc de pro qui rendra votre chocolat chaud onctueux à souhait.
7. Servir et dégustez.




Caroline (Twitter @carocloutier)

3 commentaires:

Marie-Julie a dit...

C'est mon chum qui fait le meilleur chocolat chaud du monde!!!!!! Après avoir fait des tests pendant plusieurs mois avec le chocolat de Christophe Morel (pas mal le top que j'ai déniché dans le coin), il est parvenu à trouver l'équilibre chocolat/lait parfait et, surtout, à recréer cette texture onctueuse que je n'ai jamais retrouvé ici (pas même chez Juliette et chocolat)... ;-)

Anonyme a dit...

Mmmm! Un bon chocolat chaud avec ce temps froid c'est tellement bon! :D

Moi aussi c'est le choix du président que j'utilise, mais c'est la boîte : Décadent, mélange à chocolat chaud. Il contient des copeaux de chocolat noir. Délicieux!

Décadent, mélange à chocolat chaud

Merci pour la recette, je vais essayer avec les brisures de chocolat!

Carotte + Lychee a dit...

@Marie-Julie, j'avoue qu'avec du chocolat d'aussi grande qualité que celui de Christophe Morel, tu dois avoir d'excellents résultats. Le décadent du président a l'air du Quick à côté ;)