dimanche 17 avril 2011

Recette : Crème de masarpone, ganité au canneberge et meringue croquante au pavot


Patrice Demers est un chef qui adore jouer avec les textures et ce dessert, de son cru, n'en fait pas l'exception.


En feuilletant le livre de Patrice, j'ai eu le coup de foudre pour cette recette de granité d'oranges sanguines, meringues au pavot, mascarpone battu que j'ai ensuite eu l'agréable surprise de retrouver sur le site Internet de Canal vie.

Ne vous laissez pas impressionné par son nom qui semble sous-entendre une complexité de confection car il n'en est rien. Oui, la préparation se fait en plusieurs étapes, mais au final cette recette est simple à réaliser et j'y ai mis moins de temps que pour certaines recettes de gâteaux

Comme je n'avais pas d'oranges sanguines à la maison, j'ai décidé de faire le granité avec du jus de canneberge. J'ai aussi fait le granité le matin et il était assez pris pour être servi à l'heure du souper.

Mes mini-meringues ont, quant à elles, mises 2h45 à sécher complètement. Donc attention au temps suggéré dans la recette.


Le verdict? Mes convives ont adorés le contraste des saveurs et textures de ce dessert et ne se sont pas fait priés pour en avoir une deuxième portion. Bref, assurément à refaire.

De plus, pour les gens ayant des allergies au gluten, il n'y en a pas dans ce dessert. Hourra!

Caroline Cloutier (@Carocloutier sur Twitter)

2 commentaires:

Sonia a dit...

C'est drôle, j'ai regardé l'émission de patrice sur le web il y a 2 jours parce que je cherchais une recette de dessert et j'aime beaucoup celle de Partice. Ça avais l'air bon, mais long faire et je me demandais si je pourrais bien réaliser cette recette. Ça me rassure de lire que tu l'as réussit. Je l'essayerai peut-être. Merci du conseil pour les meringues.

Carotte + Lychee a dit...

Sonia, merci de ton commentaire. Je dirais que ce n'est pas un dessert qui est super long en temps de préparation à faire. Pas mal moins long que des macarons ;) Si tu te lances, donne m'en des nouvelles!