jeudi 30 août 2012

Recette : Agua de Jamaica, quand la fleur d’hibiscus fait sa fraîche



Les beaux jours de l’été tirent à leur fin, mais cette potion magique prolongera la belle saison dans votre bouche. J’ai découvert le thé de fleur d’hibiscus, aussi connu sous le nom d’Agua de Jamaica,  au Guatemala. Là-bas, les Guatémaliens en sont si friands qu’il est possible d’acheter à l’épicerie des enveloppes instantanées s’apparentant au Kool-Aid américain. Pour en faire une version maison, ce n’est pas si compliqué il suffit d’infuser les fleurs d’hibiscus séchées à la manière d’un thé, de la sucrer pour ensuite la servir froide telle une limonade. La couleur rouge est magnifique et le goût légèrement acidulé est hautement rafraîchissant.




Ingrédients


  • 1 tasse de fleur d’hibiscus séchée (on en trouve dans certaines épiceries, les épiceries offrants des produits d’Amérique latine et les magasins d’épices en vrac)
  • ¾ de tasse de sucre
  • Eau

Méthode


  1. Dans un grand chaudron, mettre 4 tasses d’eau et le sucre. Apportez au point d’ébullition jusqu’à  ce que le sucre soit fondu. Retirez du feu et ajoutez les fleurs d’hibiscus. Laissez reposer pour 20 minutes. 
  2. Passez au tamis et ne gardez que le concentré dans un pichet.  Ajoutez 4 tasses d’eau, ou plus selon votre goût, pour diluer le concentré. Réfrigérez.
  3. Au moment de servir, versez dans un verre contenant de la glace.

Certaines personnes aiment ajouter des quartiers d’orange et de lime au moment de servir ou utiliser de l’eau bulle pour en faire une version pétillante.

Caroline (@CaroCloutier sur Twitter)

1 commentaire:

spécialiste de l'éphémère a dit...

Chouette chouette chouette! Il me reste des fleurs d'hibiscus! Je vais pouvoir faire au moins une demie recette!