dimanche 3 mars 2013

Recette : Biscuits D20



Quelques fois par année, j’ai le bonheur de plonger dans l’univers fantastique de Dungeons & Dragons avec un groupe d’amis. J’aime bien pour l’occasion faire des desserts thématiques. Dans le passé, j’ai fait des macarons édition spéciale que j’avais nommé Dragon’s claw (chocolat et piment d’Espelette) et Bard’s pop song (chocolat blanc et hydromel), mais cette fois-ci je voulais quelque chose de plus « évident » et moins symbolique.


J’ai donc fait des biscuits en forme de dés 20, un des accessoires au cœur d’une partie de Dungeons & Dragons. Je me suis donc procuré un emporte-pièce hexagonal et le glaçage a fait le reste!

Recette : Biscuits D20

Ingrédients


  •  3/4 tasse de beurre à la température de la pièce
  •  1 tasse de sucre
  •  2 oeufs
  •  1/2 cuillère à thé de vanille
  •  2-1/2 tasses de farine
  •  1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  •  1/2 cuillère à thé de sel

Méthode


  1. Dans un grand bol, défaire en crème le beurre et le sucre. Ajoutez les œufs un à un et la vanille. 
  2. Ajoutez la farine, la poudre à pâte et le sel. Mélangez jusqu’à consistance uniforme. 
  3. Couvrir d’une pellicule transparente et réfrigérez pour 1 heure. 
  4. Préchauffez le four à 350 F 
  5. Au moment de rouler la pâte, étendre un peu de farine sur la surface et sur votre rouleau à pâte. Séparez la pâte en deux et roulez la pâte. Coupez des formes à l’aide de votre emporte-pièce  et les mettre sur une plaque antiadhésive en laissant environ 2 cm d’espace entre les biscuits. 
  6. Cuire environ 8 minutes (jusqu’à ce que la base du biscuit soit légèrement dorée)
  7. Laissez refroidir complètement avant de glacer le biscuit

Glaçage

Ingrédients


  • 2 tasses de sucre en poudre
  • 4 cuillères à thé de lait
  • Quelques gouttes de colorant de votre choix (j’ai réservé une portion du mélange pour la garder blanche et ajouté 6 gouttes de rouge pour le reste)
  • Autant de sirop de maïs transparent pour rendre le glaçage à la bonne consistance

Méthode 

  • Dans un bol, mettre le sucre en poudre, le lait et le colorant et ajouter doucement en brassant du sirop de maïs pour rendre le mélange malléable.  
  • Glacez complètement la surface du biscuit à l’aide d’un couteau et laissez le glaçage sécher un peu avant de faire les détails en blanc. 

Pour faire les détails, j’ai fabriqué une mini poche à glacer à l’aide d’un morceau de papier ciré et de papier collant. Le trou à la base de la poche devrait être vraiment petit pour laisser sortir vraiment peu de glaçage. Il sera toujours possible de l’ajuster en coupant le bout si vous découvrez qu’il est trop petit au moment de faire les détails.


Pour faire l’effet D20, commencez par positionner votre hexagone une pointe vers le haut et tracez un triangle inversé comme sur l’image suivante :



Dessinez ensuite un plus petit triangle à l’intérieur comme sur cette image :


Faites ensuite une ligne autour du biscuit et séparer en deux les zones ainsi créées. Puis commencez à inscrire les chiffres en positionnant le 20 dans le triangle du centre :


Il faut s’armer de patience, car c’est un peu long d’inscrire les chiffres. Après 15, j’ai décidé de faire la balance en une version avec du glaçage bleu fluo et saupoudré de pop rock, ces bonbons pétillants de notre enfance, au melon d’eau. Ce fut aussi un succès  :)

Caroline (aka @CaroCloutier sur Twitter)

2 commentaires:

Joël Paquin a dit...


Très très cool, les cookies d20!

Je constate que vous n'avez pas mis de "1", c'est bien!

Ya pas un spell pour faire ça? "Leomund's cool cookie" ?

Carotte + Lychee a dit...

Juste des coups critiques ;) Merci du commentaire!