Cette salade fraîche pleine de textures et de saveurs est absulement parfaite pour l'été. Elle a été inspirée de cette version. La version originale est servie dans des bols en pita, mais ceci n'est pas totalement nécessaire. J'ai d'ailleurs fait une version "portable" pour le bureau avec des petites chips de pitas jouant le rôle de croutons. Le tempeh est un tofu fermenté très prisé en Indonésie. Il peut être difficile à trouver. Il est disponible en version congelée à l'épicerie Hawaï pour les amis de Montréal. On m'a aussi dit qu'on en trouvait parfois dans les épiceries d'aliments naturels.
Recette : Salade d'été tempeh, mangue, avocat et mayo épicée
Ingrédients
- Deux pains pitas
- Une portion de tempeh
- Une gousse d'ail finement hachée
- Un onion vert (échalote) haché finement
- Un avocat bien mûr coupé en dès
- Une mangue ataulfo coupée en dès
- Tomates cerises coupées en deux au goût
- Coriandre hachée finement
- Laitue
- Mayonnaise
- Sauce sriracha
- Sel et poivre
Méthode
- Pour faire les bols en pitas, déposez un pain pita sur un bol légèrément badigeonné d'huile d'olive et mettre au four sur une plaque à 350F pendant 10 minutes. Laissez refroidir.
- Coupez le tempeh en bâtonnets assez mince. Dans une poêle, faites chauffer de l'huile de noix de coco (ou huile d'olive selon ce qu'il y a de disponible dans votre garde-manger) à feu moyen-élevé et faites griller les bâtonnets de tempeh en les tournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés soit environ 5 à 10 minutes. À mi-cuisson, ajoutez l'ail, l'échalote, salez et poivrez. Personnellement, je les aime plus croustillants :)
- Mélangez la mayonnaise et la sauce sriracha selon votre goût. Vous pouvez ajouter un peu de lait au mélange pour le rendre plus liquide et donner la consistance d'une vinaigrette.
- Dans le bol en pita, déposez la laitue, avocat, tomate, avocat, mangue, coriandre. Ajoutez le tempeh sur le dessus et versez la vinaigrette.
- Dégustez!
Caroline (Aka @CaroCloutier sur Twitter)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire