lundi 19 avril 2021

Recette : Sandwich inspiration "Bahn Mi"

 



J'adore le fameux sandwich vietnamien que l'on appelle Bahn Mi. Il existe multiple variantes, mais voici la recette que je fais maintenant à la maison quand je ne peux pas aller à mon petit kiosque préféré. Elle est inspirée d'une dizaine de recettes que j'ai glandé sur Internet et dont je me suis inspirée pour faire cette version. 


Recette : Sandwich inspiration Bahn Mi 

Pour la marinade de la viande  (à préparer la veille) 


Ingrédients
  • 3 bâtons de citronnelle en morceaux 
  • 1/2 tasse de sucre de palme
  • 3 cuillères à soupe de sauce de poisson
  • 1 petit oignon, haché (des fois j'utilise des oignons verts si j'en ai)
  • 3 gousses d'ail, épluchées et émincées
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
  • 4 cuillères à soupe d'huile de canola
  • 2 cuillères à soupe de sauce soya sucrée (plus épaisse que la sauce soya conventionnelle)
  • Poivre en quantité et au goût (j'ajoute 10 tours de moulin)
  • Une belle longe de porc, de belle qualité, coupé en rondelles de 1 à 1 1/2 cm
Méthode 

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. 
  2. Ajouter le porc et bien enrober. 
  3. Laisser mariner au frigo pendant 12 heures. 

Pour les légumes marinés (à préparer la veille) : 


Ingrédients
  • 1 tasse de carottes (coupées en julienne)
  • 1 tasse de Daikon (coupé en julienne)
  • 1 tasse de concombre (coupé en julienne)
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc
  • 1/2 tasse de vinaigre de riz
  • 1 tasse d'eau
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1 c. à thé de sel casher
Méthode
  1. Dans un grand pot en verre (style Masson), mettre les légumes en julienne.
  2. Dans une petite casserole, à feu moyen-élevé, porter à ébullition le vinaigre blanc, vinaigre de riz, l'eau, le sucre et le sel. 
  3. Retirer du feu et verser délicatement sur les légumes, jusqu'au bord du bocal.
  4. Laisser refroidir à la température ambiante ; couvrir et réfrigérer jusqu'au moment de l'utiliser.
  5. Se conserve jusqu'à 3 semaines au réfrigérateur.

Sandwich inspiration Bahn Mi

Ingrédients

  • Baguette croquante (style sous-marin)
  • Porc mariné
  • Légumes marinés
  • Coriandre
  • Mayonnaise
  • Sauce style Sriracha (Facultatif)
  • Sauce Yakisoba (Facultatif)
  • Pâté de foie (Facultatif)
Méthode

  1. Cuire complètement le porc mariné au BBQ ou à la poêle
  2. Réchauffer doucement une baguette coupée sur le sens de la longueur au four 
  3. Une fois la baguette assez chaude, procéder à l'assemblage du sandwich : Mayonnaise sur le pain (un côté peut aussi être garni avec du pâté de foie), porc sur toute la longueur (j'aime bien couper la viande en petites lanières, c'est bon aussi en morceaux si on aime mieux comme ça :)), légumes marinés sur toute la longueur, un peu de sauce style Sriracha, un peu de sauce à Yakisoba, beaucoup de coriandre sur toute la longeur. 
  4. Miam!
Caroline Cloutier




Aucun commentaire: