Cette recette de gelée de groseilles et de framboises est un ajout parfait à votre rotation d'été. Elle se déguste en tartine, ajoute un zeste intéressant à du yogourt nature et accompagne très bien les fromages doux à pâte molle comme les bries.
Recette de gelée de groseilles et de framboises
Ingrédients
- 8 tasses de groseilles rouges (j'ai utilisé des groseilles à maquereau)
- 4 tasses de framboises fraîches
- 2 tasses d'eau
- 6 tasses de sucre blanc
- 1 sachet (85 ml) de pectine liquide
- 1/2 c. à thé de beurre
Instructions
- Laver et équeuter les groseilles. Laver les framboises. Mesurer les fruits et les déposer dans une casserole profonde. Ajouter l’eau, couvrir et faire mijoter pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
- Transvider les fruits cuits dans un tamis à mailles serrées ou un tamis recouvert de coton à fromage humide au-dessus d’un chaudron ou d'un bol. Laisser le jus s’égoutter sans perturbation au moins 2 heures. Ne pas jeter la pulpe des fruits du tamis si vous souhaitez aussi faire la recette de sirop de groseilles et framboises anti-gaspillage!
- Mesurer 5 tasses de jus dans une grande casserole profonde en acier inoxydable. Ajouter le sucre et incorporer 1/2 c. à thé (2 ml) de beurre pour réduire l’écume. Ajouter le pectine liquide.
- Pendant que la gelée cuit, remplir vos bocaux de verres style pots Masson dans de l'eau bouillante et laisser réchauffer. Préchauffer votre four à 400 F avec une plaque à l'intérieur.
- Faire bouillir la gelée à gros bouillons à feu vif, en remuant fréquemment. Porter à ébullition assez forte pour qu’elle se maintienne en remuant et laisser bouillir 1 minute. Retirer du feu.
- Retirer l'eau de vos pots et verser sans tarder la gelée chaude dans un bocal chaud jusqu’à 0,5 cm (1/4 po) du bord (espace libre). Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu.
- Mettre les bocaux au four. Surveiller et retirer les bocaux une fois que le mélange fait des petites bulles à la surface.
- Centrer le couvercle d'étanchéité chaud sur le bord propre du bocal. Visser la bande jusqu’au point de résistance et laisser complètement refroidir les pots.
- Lorsque les bocaux auront refroidi, vérifier si les couvercles d'étanchéité sont bien scellés. Les couvercles scellés sont courbés vers le bas. Mettre les étiquettes sur les bocaux et les entreposer dans un endroit sombre et frais.
Caroline C.