vendredi 19 mars 2010

Recette : Pâté chinois végétarien

J'aime bien l'initiative des Lundis sans viande, mais des recettes végétariennes, savoureuses, testées et approuvées, je n'en connais pas 50. Ceci dit, j'en connais au moins une qui m'a été donné par une de mes collègues de travail et qui est un succès (sans) boeuf à la maison!

Pâté chinois végétarien


Ingrédients

Pommes de terre en purée (environ 6)
1 cuillère à table d'huile
2 carottes coupées en dés
1 oignon haché
1 poivron rouge haché
½ cuillère à thé de poudre de chili
½ cuillère à thé de cumin
1 pincée de poivre de cayenne (facultatif)
3/4 de tasse de bulgur
2 cuillère à table de farine
1 ½ tasse de bouillon de légumes
1 tasse de maïs en grains
Sel et poivre

Méthode

1- Chauffez l'huile à feu moyen. Ajouter les carottes, l'oignon, le poivron, le chili, le cumin, la cayenne et cuire en brassant pour 5 minutes.

2-Ajoutez le bulgur et la farine. Cuire en brassant pour 1 minute.

3-Ajoutez petit à petit le bouillon. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le bouillon soit complètement absorbé.

4-Ajoutez le maïs et un peu de sel poivre au goût.

5- Étendre la préparation dans le fond d'un plat de verre (plat en pyrex).

6-Couvrir de la purée de pomme de terre. Si désiré, vous pouvez ajouter une couche de fromage râpé entre le mélange et la purée de pomme de terre.

7- Placez dans le four en mode "Griller"(broil) pour deux minutes où jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Caroline

mardi 9 mars 2010

Tutoriel : Comment faire un signet original

Une amie est venue chez moi avec un joli signet qu’elle avait acheté dans une petite boutique de Québec. En le regardant, j’ai vu qu’il était d’une simplicité déroutante à réaliser. De plus, ce projet m’a permis d’utiliser des restes de perles dont je ne pensais jamais me servir.

jeudi 4 mars 2010

Recette : La crème brulée

La crème brulée est un des grands plaisirs simples qu’Amélie m’a fait découvrir il y a quelques années.

J’ai parlé dernièrement d’un billet de gourmet sleuth qui donne des idées de recette pour utiliser des jaunes d’oeuf. La crème brûlée est une des recettes que j’aime bien faire lorsque j’ai des jaunes d’oeuf en trop. C’est une recette tellement simple à exécuter et j’aime mettre mon chum et son chalumeau à contribution!

Voici ma recette :

Crème brûlée à la vanille

Ingrédients :

6 jaunes d’oeuf
6 cuillères à table de sucre
1 cuillère à table de vanille
1 ½ tasse de crème 35%

Méthode :
Étape 1 : Chauffez le four à 325 C
Étape 2 : Battre ensemble les jaunes d’oeuf et le sucre dans un bol moyen. Ajouter la vanille. Incorporez la crème graduellement.
Étape 3 : Divisez la préparation entre 6 ramequins en les remplissant au ¾. Mettre les ramequin dans un plat en pyrex de 13x9x2. Verser assez d’au autour des ramequins afin que l’eau arrive au ¾. Cuire pour 35 minutes. Ne pas trop cuire.
Étape 4 : Retirez le plat du four et retirez les ramequins du plat en pyrex. Permettre au ramequin de refroidir un peu avant de les mettre au frigo. Réfrigérez une nuit entière.
Étape 5 : Deux heures avant de servir, saupoudrer une cuillère à thé de sucre. Allumez le chalumeau et faire caraméliser le sucre. Remettre au frigo pour deux heures afin de permettre au sucre de figer.
Étape 6 : Savourez :)

Il est important de faire caraméliser le sucre juste avant de manger la crème brûlée car il perd tout son croquant si on le fait la veille.

Caroline

lundi 1 mars 2010

Quoi faire avec des jaunes d'oeuf restant?

J’aime beaucoup ce billet de gourmet sleuth qui explique quoi faire quand il nous reste des jaunes ou des blancs d’oeuf. Il vient utile au moins deux fois l’an lorsque je fais ma célèbre recette de gâteau d’anniversaire qui requiert six blancs d’oeuf! À chaque fois, c’est la même question, que vais-je faire avec les six jaunes d’oeufs!?

C’est sur ce billet que j’y ai entre autre appris que l’on pouvais congelé des jaunes ou blanc d’oeuf pour les utiliser plus tard. J’ai cependant fait la gaffe de ne pas complètement décongeler les jaunes d’oeuf avant des les utiliser dans une crème brûlée (ma recette de crème brûlée est ici). Il en a résulté une crème brûlée un peu moins veloutée qu’à l’habitude.

Cette fois-ci, j’ai fait une recette de pot au chocolat que j’ai trouvé ici. Elle était bonne mais je crois que je vais en tester d’autres car elle était loin d’être aussi décadente que la recette du café Titanic de Montréal.

Ceci dit, il n’y a pas eu de reste!

Caroline