dimanche 12 décembre 2010

Recette : Caramel à la fleur de sel


Le caramel à la fleur de sel est devenu un des délices les plus prisés par les amateurs de gourmandises depuis 4 ou 5 ans. Il s’offre à merveille en cadeau et est franchement trop simple à faire.


Parlant de cadeau, j’ai reçu de la fleur de sel à la vanille de l’île de Madagascar. Elle contient 3% de gousse de vanille broyée ce qui lui donne un petit goût très doux. C’est donc mon sel de choix pour utiliser dans cette recette.


Voici ma version adaptée d’une recette de tartinade au caramel par Colette B. Couture du fameux livre des cercles des fermières du Québec « Qu’est-ce qu’on mange? Volume 3 »

Recette : Caramel à la fleur de sel

Ingrédients

• 2 tasses de sucre blanc
• 2 tasses de sirop de maïs
• 3 tasses de crème 35%
• 1 cuillère à soupe de beurre
• Fleur de sel vanillé (ou fleur de sel normal et Vanille pure)

Méthode

1. Dans une casserole profonde, mélangez le sucre et le sirop de maïs
2. Ajouter 2 tasses de crème et porter à ébullition. Laisser bouillir 10 minutes en brassant de temps en temps. La couleur du mélange devrait être un caramel pâle.
3. Ajouter le reste de la crème et bien mélanger.
4. Poursuivre la cuisson pour environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la température atteigne 107 C sur un thermomètre à bonbon.
5. Laissez tiédir 5 minutes puis ajouter le beurre. Mélanger jusqu’à ce qu’il ait fondu.
6. Pour saler le caramel, deux options possibles : Option A, ajouter 2 ou 3 cuillères à table (ou plus, selon votre goût) de sel dans la casserole de caramel, bien mélanger. Option B, si vous ne souhaitez pas saler toute la recette, ajouter le sel directement dans chacun des pots du sel (pour un petit pot j’utilise 1 cuillère à thé) et bien mélanger. Ajuster les quantités selon votre goût.
7. Verser dans des bocaux stérilisés et bien sceller.

Ce caramel se conservera trois mois dans le garde-manger si vous êtes capable de résister à le manger aussi longtemps!


Caroline (Twitter @carocloutier)

4 commentaires:

Josiane a dit...

Attention! 225F = 107C . J'ai suivi la recette, autrement très délicieuse, en essayant d'atteindre le 120C pour me rendre compte que c'était beaucoup trop cuit. Tant mieux, j'ai maintenant un excellent caramel pour faire des Turtles:-)

Carotte + Lychee a dit...

Effectivement, j'ai tenté de la refaire en suivant les indications du livre et 120C c'est beaucoup trop. Je vais ajuster la recette!

Sandra Beauregard a dit...

Comment "scellez" vous les.bocaux de façon sécuritaire? J'ai lu partout que autre que par des procédés commerciaux, il fallait conserver le caramel au frigo . Merci

caroline cloutier a dit...

Bonjour Sandra, je fais cette recette depuis DES années, j'ai toujours simplement fermé le pot sans le sceller, et le caramel se conserve sans problème pendant 3-4 mois dans le garde-mangé. Mes enfants en mangent tous les matins et aucun problème de santé :) Je scelle a chaud tous les autres pots de marinade (bettrave, relish) depuis des années, sans aucun problème. Je n'ai jamais fait de viande en pot de verre ce qui demanderait une scelleuse commerciale.