lundi 2 mai 2011

Resto : Le restaurant Monsieur B, notre plan A.


Dernièrement, j’ai eu le mandat de trouver un petit resto « apportez votre vin », sympathique, avec une table diversifiée ET abordable, pouvant accueillir un groupe afin de célébrer l’anniversaire de ma mère.

Je me suis donc tourné vers mes amis des réseaux sociaux afin de recueillir quelques suggestions (Merci d’ailleurs à @EveMartel @JeanLucs @FDLaramee @Julie4Abriga @copaco pour leur avalanche d’idées) Le nom du restaurant Monsieur B est revenu à quelques reprises parmi les suggestions que j’ai reçu. C’est donc avec une curiosité certaine que j’ai réservé dans ce petit resto de quartier du Plateau Mont-Royal.



Arrivée sur place l’ambiance était joyeuse et malgré la présence de deux autres groupes, le service fut irréprochable, courtois et fluide. Retour en photos sur la soirée.

Les vins

La cuisine de Monsieur B est une cuisine de style bistro français. Nous avions choisi pour l’occasion deux vins.



Le premier, le Canti Barbera d'Asti superiore 2007, un italien léger et fruité pour accompagner les entrées. Le deuxième, Château de Gaudou Tradition Cahors 2007, un cahors du sud-ouest de la France, plus solide en bouche, pour les plats principaux.


Les entrées


Un petit potage de lentille comme amuse-gueule. Velouté et réconfortant.


Ma mère s’est régalée de la généreuse portion de « Foie gras au torchon » servi avec une compote de pommes.



Nous avions aussi autour de la table des gâteaux de crabe, céleri rémoulade et mayonnaise au poivron et des cuissses de canard laquées.

Les plats principaux


J’aime bien tester les pétoncles lorsque je visite un nouveau restaurant. C’est un des plats qui, lorsque réussi est magique, mais si raté démontre que le chef a des croûtes à manger… Ici les pétoncles poêlés, purée de courge butternut, chutney de pommes étaient d’un croquant savoureux à l’extérieur tout en étant tendre et moelleux à l’intérieur. Un pur délice.



Le tartare de boeuf accompagné de frites et salade était un peu trop légèrement épicé à mon goût. Personnellement, je l’aime un peu plus relevé, mais il était parfait de l’avis de mon oncle à qui il était destiné.


Le croustillant de porc, copeaux de mimolette, purée de courge butternut était tout simplement savoureux. La pièce de viande était cuite à point et les accompagnements la mettaient parfaitement en valeur.


Bavette de bœuf, sauce aux champignons se tranchait à la fourchette ce qui est selon moi la qualité première d’une bavette réussie. Notre Cahors se mariait tellement bien avec ce plat que nous les avons déclarés couple de l’année!




Les desserts

Parfait glacé au citron et basilic avait la fraicheur d’un dessert qui sert à la fois de trou normand et de petite finale sucrée à un copieux repas.



La gâteau au fromage et compote de fraise servie en verrine était délicieux, mais a un peu déçu par sa présentation. On s’attendait à un gâteau traditionnel et de le retrouver ainsi « coincé » dans son petit pot de verre était un peu déroutant.

 
La tarte de chocolat noir avec sa mousse de chocolat blanc à la cardamome était LE dessert. Le chocolat noir utilisé dans la tarte était de très bonne qualité d’un intense satisfaisant. La mousse au chocolat blanc et cardamome ajoutait une touche de légèreté et d’exotisme surprenant.

Le verdict

Une cuisine juste où tous les ingrédients ont un rôle à jouer dans ces plats savoureux. Bref, nous n’avons pas été déçus par notre choix et nous étions encore souriants à la réception de la facture.

Monsieur B • Apportez votre vin
371, rue Villeneuve Est, Montréal (Québec) H2G 1M7
514-845-6066
Ouvert tous les soirs. Dès 10h30 le dimanche.

Caroline Cloutier (@carocloutier sur twitter)

Aucun commentaire: