Depuis que j’ai ma sorbetière, je ne jure plus que par la gelato/crème glacée maison. Dernièrement, j’ai tenté de faire de la gelato à la vanille, mais je trouvais que le goût des œufs était trop prononcé et masquait le délicat parfum de la vanille.
J’ai donc élaboré une pour une recette sans œuf qui était absolument délicieuse. Je me suis servie de cette recette de base pour y incorporer du caramel à la fleur de sel maison et créer un dessert simple à réaliser, mais qui a eu un succès retentissant auprès de mes convives.
Recette : Crème glacée vanille de base
Ingrédients
- 1 tasse de lait 3,25%
- ¾ de tasse de sucre
- Une pincée de sel
- 2 tasses de crème 35% (j’utilise la nutrinor lorsque c’est possible)
- Une gousse de vanille
Méthode
1- Dans un chaudron, mélangez le lait, le sucre et le sel.
2- Préparez la gousse de vanille en la coupant sur le sens de la longueur et en grattant doucement l’intérieur à la pointe du couteau. Ajouter l’intérieur ainsi que l’écorce de la gousse au mélange lait, sucre et sel.
3- Cuire à feu doux-moyen jusqu’à ce que le thermomètre indique 80 degrés Celcius. Retirez du feu, laissez tempérer.
4- Une fois tempéré, tamisez le mélange dans un bol non réactif (porcelaine, verre) afin de retirer les écorces de la gousse.
5- Ajoutez la crème. Couvrir et réfrigérer jusqu’au lendemain matin.
6- Utilisez votre sorbetière pour mélanger la préparation selon les indications du fabricant.
7- Transférer le mélange dans un contenant allant au congélateur. C’est à ce moment que j’ajoute un ruban de caramel à la fleur de sel alors que la moitié du mélange est dans mon contenant, puis j’ajoute un deuxième ruban sur le dessus. Allouez un minimum de 2 heures avant de servir la crème glacée.
Caroline Cloutier (@CaroCloutier sur Twitter)