dimanche 18 mars 2012

Recette : Du bacon dans le chocolat!


À l’occasion d’une fête thématique autour du bacon, mon ami @FTTANK a apporté une boîte complète de tranches de bacon couvertes de chocolat au lait… Je crois qu’il n’y avait qu’un seul commentaire possible : Oh.My.God.

J’ai trouvé l’idée tellement savoureuse que j’ai décidé de reproduire la recette à l’occasion de son anniversaire en guise de décoration sur un morceau de brownie surnaturels et d’une boule de crème glacée maison à la vanille.

Voici donc la méthode que j’ai utilisé pour produire du bonheur.


Ingrédients

  • 12 tranches de bacon fumées au bois d’érable de la meilleure qualité qu’il vous est en mesure de trouver (personnellement, je le prends chez mon boucher)
  • 200g de chocolat au lait de bonne qualité (comme le Lindt classique)


Méthode
  1. Dans une poêle, faites griller les tranches de bacon selon votre préférence en enlevant le maximum de gras possible. (Vous pouvez aussi les faire cuire sur une plaque au four.)
  2. Faire reposer le bacon sur une feuille de papier essuie-tout quelques minutes. Je trouve que l’on obtient de meilleurs résultats en trempant une tranche de bacon d’une longueur de 10 cm maximum.
  3. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat.
  4. Préparez une plaque à biscuit recouverte d’une feuille de papier parchemin.
  5. À l’aide d’une pince à cuisson, saisir chaque tranche de bacon, la tremper dans le chocolat et la déposer sur la plaque.
  6. Réfrigérer la plaque une heure pour faire figer le tout. Retirer le bacon de la plaque et entreposez-le au frigo dans un contenant de plastique hermétique.
Caroline Cloutier (@CaroCoutier sur Twitter)

2 commentaires:

Marie-Anne a dit...

Huuumm... à tenter mais Seigneur Dieu, cela désacralise carrément le chocolat... tout en donnant au bacon cette pointe de classe qui lui manquait!

Mark a dit...

encore mieux, votre bacon un coupscuit, briser le en morceau ( comme pour faire du bacon bit de salade césar ) et étendez le sur une plaque de biscuit recouverte de papier parchemin.

Faites fondre le chocolat dans un bain-marie et faite le couler sur les baconsbits. Réfrigérez le au frigo jusqua ce que le chocolat est refroidit.
Ne vous restera qu a briser cette belle plaque de bacon au chocolat en plusieurs morceaux et a les déguster.