Des pâtes au pesto et saucisses Toulouse, saumon au pesto, mayo au pesto dans les hambourgeois, etc. Il y a tant d'usages possibles pour cette purée de basilic! Lorsque le basilic est en saison, au mois d'août, j'aime préparer cette recette que je congèle à l'aide de moule à cubes de glace. Ceci crée des portions individuelles faciles à utiliser.
Recette de pesto au basilic
Ingrédients
- 8 tasses de basilic frais
- 1/4 de tasses de noix de pin grillées
- 1/2 tasse de parmesan râpé ou romano râpé
- 2 gousses d'ail
- 1/2 tasses d'huile d'olive
- Sel et poivre
Méthode
- Dans une poêle, à feu moyen-élevé faire griller les noix de pin jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées en remuant constamment sans aucun corps gras. Laissez refroidir.
- Dans un mélangeur sur pied, ou mieux, un robot culinaire, mettre les ingrédients et pulser jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et uniforme. Comme j'utilise un mélangeur sur pied, j'ai tendance à ne pas ajouter tout le basilic au début et y aller graduellement.
- Le pesto frais a tendance à s'oxyder à l'air et devenir brun. Vous pouvez ajouter quelques cuillères à table de jus de citron pour ralentir ce processus. Personnellement, je n'en ajoute pas, car je préfère le congeler dans un moule à cubes à glace. Une fois que les cubes de pesto sont congelés, je les démoule et les entrepose dans un contenant hermétique. Je dégèle ensuite au besoin les cubes selon l'inspiration du moment.