Pad thai veut littéralement dire nouilles frittes et c'est assurément le plat le plus populaire en Thaïlande! Il existe dans à peu près toutes les petites villes des kiosques de ce type de nouilles pour emporter ou manger sur place. J'ai suivi deux cours de cuisine sur place et observé longuement les techniques des dames dans les kiosque les plus populaires. C'est une recette assez simple, mais j'ai découvert avec le temps que la pratique et la rapidité d'exécution de la cuisson font le succès de ce plat.
Recette Pad thai
Ingrédients
- 80 grammes de nouilles de riz rectangulaires de largeur 3-5 mm (trempée dans de l'eau froide du robinet pendant 30 minutes à 45 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres et s'enroulent facilement autour de votre doigt)
- 1 tasse de fèves germées
- 1/4 de tasse de tofu en cube
- 1 oeuf
- 1 cuillère à table de radis mariné (style daikon à sushi)
- arachides écrasées
- 1/3 de tasse de jus de tamarin
- 2 cuillère à thé de sucre de palme
- 2 cuillère à thé de sauce soya
- 1/2 cuillère à thé de sauce soya "noire" (qui est plus épaisse et sucrée)
- 1 cuillère à thé de ciboulette à l'ail
- Une pincée de piments forts en flocon
- 3 cuillères à soupe d'huile de canola
- 1 gousse d'ail hachée finement
- Coriandre fraîche haché
- Lime en quartier
Méthode
- Assurez-vous avant d'avoir commencé que tous vos ingrédients sont coupés et prêts à être cuits, car la cuisson est très rapide.
- Installez votre espace de travail de façon à rendre à portée de main les ingrédients.
- Dans un bol, mélangez le jus de tamarin, le sucre de palme, la sauce soya, la sauce soya noire, 1 cuillère à soupe d'huile de canola et les piments en flocon.
- Dans un wok, chauffez un peu d'huile à feu moyen-élevé pendant quelques secondes puis faire frire l'ail, le radis mariné et les cubes de tofu jusqu'à ce qu'ils soient grillés.
- Tassez le tofu au fond de la poêle, augmentez l'intensité du feu, ajoutez un peu d'huile, puis l'oeuf et brouillez-le. Mélangez l'oeuf avec le tofu et réservez le contenu de la poêle dans un bol.
- Ajoutez un peu d'huile et les nouilles puis le mélange de jus de tamarin, le sucre de palme, la sauce soya, la sauce soya noire et les piments en flocon.
- Sans perdre de temps, faire des ronds avec votre spatule dans la poêle pour cuire les nouilles dans un tourbillon.
- Lorsque 70% du liquide est absorbé (ça se fait en quelques secondes) et que les nouilles sont tendres, remettre le tofu, les fèves germées, la ciboulette à l'ail et frire à feu élévé quelques secondes tout en retournant bien le mélange.
- Servir immédiatement en saupoudrant de coriandre fraîche, d'arachides en morceaux et pressez un quartier de lime.
Une bonne lecture est cet article de The Guardian qui ont fait une super recherche sur le sujet et m'a aidé dans mon doute sur le trempage des nouilles.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire