vendredi 11 décembre 2009

Les albums qui m’ont fait vibré, danser et créer en 2009

Avec la fin de l’année qui se pointe à l’horizon, c’est le temps des rétrospectives. Je vous propose donc la liste des albums qui m’ont fait le plus tripper durant la dernière année.

#8 – Misteur Vallaire – Friterday night
De l’électro, grove, instrumental, jazzy, québécois? Yep ! Misteur Vallaire est un ovni dans le paysage musical québécois et c’est bon. C’est un album qui a nécessité quelques écoutes de ma part avant que je puisse bien l’apprivoiser. Depuis il est cependant un incontournable de mon ipod en plus d’être l’album idéal pour les soirées entre amis sur une terrasse. Tellement urbain la sherbrooklin !

La chanson qui restera pour toujours dans ma playlist sur cet album : Difficile d’isoler une chanson car c’est vraiment un tout mais j’aime beaucoup TKO

#7 – The Ting tings – We started nothing
Bien que lancé en 2008, j’ai découvert pleinement les Ting tings comme bien des gens à l’écoute de la vidéo de lancement du nouveau ipod shuffle (celui qui vous parle dans les oreilles). Je suis vite tombé en amour avec la pop bubble gum de ce duo britannique. J’adore leur énergie, les paroles de leurs chansons sont complètement accrocheuse et donne en spectacle des séances impressionnantes de « sing along ». (Photo des Ting tings lors de leur passage à Osheaga en 2009)

La chanson qui restera pour toujours dans ma playlist sur cet album : That’s not my name (pour le bruit de corde qui tourne au vent au début !)

#6 – The xx – XX
Quand dans un site de musique émergente, tu marques comme favori en un mois 4 singles d’un album, c’est un signe. Mélancolique à souhait, les XX nous transportent dans un univers gris, sombre à saveur londonienne avec des touches de romanesque. Les voix des deux chanteurs se marient dans une perfection déroutante. Dans la radar de plusieurs experts comme le groupe à surveiller dans les prochains mois, ils ont déjà dans mon ipod une palce de choix.

La chanson qui restera pour toujours dans ma playlist sur cet album : Crystalised



#5 – Wolfgang amadeus –Phoenix
J’ai connu Phoenix par leur album précédent « It’s never been like that » que j’ai préféré mais Wolfgang Amadeus reste un de mes albums de l’année avec ses mélodies accrocheuses « up » la vie. Un peux de grisaille dans votre vie ? Wolfgang amadeus est un bon remède pour s’accrocher un sourire dans la face. (Quelques photos prise lors de leur passage à Montréal en juin : Phoenix)

La chanson qui restera pour toujours dans ma playlist sur cet album : 1901

#4 – Adele -19
Décidément, je donnais dans la jeunesse britannique cette année ! La jeune sensation folk/jazz Adele a su toucher mon cœur avec ses balades sensibles, un tantinet « plaignardes ». Sa voix rauque que l’on pourrait qualifiée de douçâtre sait soutenir des textes mignons. Un album que j’aime d’amour sincère du début à la fin.

La chanson qui restera pour toujours dans ma playlist sur cet album : Hometown glory (qui me donne des frissons à tout coup)

#3 Santogold –Santogold
Un album qui va dans tous les sens, une voix de caméléon, ça bouge, ça déménage. Parfois on croirait entendre le No doubt des début (You’ll find the way), un fauve lâché lousse (Anne), Mia (Creator) ou un groupe de ska des années ’90 qui rencontre les chanteuses asiatiques que l’on entend dans les resto du quartier chinois (Say Aha). On l’aime parce qu’on sent qu’elle déborde d’énergie créatrice et parce que son inspiration est contagieuse.

La chanson qui restera pour toujours dans ma playlist sur cet album : You’ll find the way (la chanson parfaite pour faire du jogging)

#2 Winter Gloves – About a girl
Un album indie rock aux accents pop qui colle résolument à Montréal. J’adore marcher dans la rue avec de la musique dans les oreilles et de sentir que le monde qui gravite autour de moi est en harmonie. « About a girl » me procure cette bande sonore parfaite. J’ai cependant beaucoup de difficulté à me retenir de danser quand j’écoute cet album ! Un énorme coup de cœur.

La chanson qui restera pour toujours dans ma playlist sur cet album : Piano 4 hands.

#1 Miike Snow – Miike Snow
J’ai découvert cet album alors que je me préparais pour l’édition 2009 du festival de musique Osheaga (photo Miike Snow et photo Miike Snow prise au show). Donnant dans l’électro-pop, cet album est diablement efficace. En plus de contenir des chansons où il est impossible de résister à l’envie de danser (A horse is not a home ou Plastic Jungle), il contient aussi des perles délicates (Burial ou Silvia). Il m’a été impossible de faire l’exercice de « la » chanson qui restera pour toujours dans ma playlist car le choix était trop déchirant…

La chanson qui restera pour toujours dans ma playlist sur cet album : A horse is not a home, in search of, burial, plastic jungle et Song for no one. Bref, la moitié de l’album !

2 commentaires:

Kazamaza a dit...

Hey, this is excellent. I'll make sure to get them all (especially the Quebec one).

Keep it up.
Cheers

Carotte + Lychee a dit...

L'album Friterday night de Misteur Vallaire est disponible en téléchargement gratuit sur leur site Internet.