Dans les parfums de Noël que je préfère, la combinaison orange-chocolat est haute dans la liste. C’est pour cette raison que, quand reviens le temps des Fêtes et ses agrumes magnifiques, je ne rate jamais l’occasion de faire des oranges confites. Voici une variante que j’aime bien offrir en cadeau (et manger en cachette!)
Recette : Écorces d'orange confites dans le chocolat
Ingrédients
- 4 oranges
- 4 tasses de sucre
- 1 tasse d’eau
- Papier parchemin
- Chocolat
Méthode
- Lavez les oranges.
- À l’aide d’un couteau, coupez les deux extrémités, puis couper des morceaux de la pelure de haut en bas
- Coupez des lanières de largeur égale dans les pelures.
- Mettre dans une casserole avec de l’eau froide à feu élevé et amenez au point d’ébullition. Ne pas laisser bouillir. Videz dans un tamis et passez à l’eau froide les pelures. Répétez cette opération 3 autres fois pour enlever l’amertume des pelures.
- Une fois le rinçage des pelures effectué, mettre la tasse d’eau, le sucre et les pelures dans un chaudron. Amenez à ébullition à feu moyen, baissez le feu et laisser mijoter 20 minutes.
- Laissez le mélange tiédir, retirez les pelures et les mettre sur des supports à gâteau afin de les laisser s’égoutter et sécher pendant minimum 12 heures.
- Filtrez le sirop et réservez. Vous obtenez du sirop d’orange amère qui est excellent dans les gin-tonics.
- Une fois les pelures égouttées, les mettre dans un bol avec un peu de sucre et les enrober délicatement.
- Faire fondre au bain-marie du chocolat noir de bonne qualité et trempez une des deux extrémités dans le chocolat. Déposez sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin.
- Laissez sécher pendant 2 heures.
- Gardez dans un contenant hermétique pour quelques semaines.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire