jeudi 5 août 2010

Mon top 5 des crèmes glacées les plus décadentes

Un maître glacier artisanal, c’est magique. Mais comme je n’ai pas Uncle Eddie's ou Meu-Meu dans ma cours, je me rabats parfois sur la crème glacée du commerce.  Je ne sacrifie pas pour autant texture et goût! Ho, non, non!

Voici donc mon top 5 des crèmes glacée du commerce qui méritent le détour.

5- Chapman – Napolitaine
Je la choisi parce qu’elle est sans gluten (belle-maman est intolérante) et sans arachide (deux amis sont allergiques) et qu’elle me rappelle "nostalgiquement" tous mes étés d’enfant. C’est une des seules marques qui vient encore dans un carton carré ce qui en fait la candidate parfaite pour faire des sandwichs à la crème glacée « maison ».

4- Haagen Dazs – Dulce de Leche

Ok, de la crème glacée au caramel c’est bien, mais de la crème glacée au dulce de leche, ce caramel espagnol fait à base de lait condensé sucré, c’est sublime. La crème glacée vanille est onctueuse à souhait, le petit morceau de caramel comme des petits sourires sans parler des tourbillons de caramel… J’en rêve!

3- Québon – Creamsicle


Je ne raffole pas des crème glacée à saveur d’un autre produit (exemple : à la coffee crisp ou à la pâte à biscuit). Je trouve que c’est souvent une pâle imitation du produit original et la combinaison avec la crème glacée en fait un dessert qui « se cherche ». C’est tout le contraire avec la crème glacée Québon au Creamsicle. La texture de la portion à l’orange à la même texture que celle sur un authentique creamsicle et la vanille vient faire un mélange parfait. À défaut d’enfiler une boîte, on mange le pot ;)

2- Choix du président – Torsades de fudge au chocolat

Des torsades généreuses qui fondent délicatement dans la bouche quand on laisse fondre en premier une crème vanille des plus crémeuses. Nirvana.

1-    Ben & Jerry – Phish food


Créé en l’honneur du groupe de musique Phish (eux aussi originaire du Vermont comme nos amis Ben & Jerry), la Phish food est l’équilibre parfait, pas trop sucré, sur la voie de la décadence.  Crème glacée au chocolat, nougat de guimauve, caramel fondant sans oublier les petits poissons en chocolat, je craque. De plus, chaque fois que je vends mon âme au diable pour savourer la Phish Food, j’aide les efforts de restauration du Lac Champlain. Sweet.


Caroline (Twitter @carocloutier)

Aucun commentaire: