jeudi 31 mars 2011
Tutoriel : un foulard tendance
Chaque année, nous avons un échange de cadeaux « fait main » au bureau. L’an dernier j’avais fait une poupée à l’effigie de la personne que j’avais tirée au sort lors de la pige. Cette année, le hasard m’a donné une amoureuse des foulards. J’avais donc le cadeau parfait pour elle, un foulard tendance inspiré par les produits Necklush.
Voici donc le tutoriel pour le réaliser.
Fournitures
• Un morceau de jersey de la couleur de votre choix (j’ai choisi du jersey bio, tellement doux!) 160 cm X 50 cm, lavé et plié en deux
• Un morceau de jersey de 50 cm X 6 cm (pour faire la bande de jointure)
• Une bobine de fil la même couleur que votre jersey
• Une paire de ciseaux à couture
• Un crayon marqueur à couture
• Des épingles
• Galon à mesurer
Étapes
1- Étendre le morceau de 160 x 50 cm sur une surface plane. Pliez-le en deux (il en formera ainsi un morceau de 80 x 50 cm) et épinglez le bout afin de s’assurer que le pli restera stable.
2- À l’aide du galon à mesurer et du crayon marqueur, tracez un point à tous les 2 cm sur la largeur (de 50 cm)
3- À l’aide de vos ciseaux, coupez sur toute la longueur afin de faire de longues bandelettes de tissu.
4- À l’aide d’épingles, fixez les bandelettes sur le recto de la bande de jointure (50 cm X 6 cm) en laissant environ 15 cm sans bandelettes au début et à la fin de la bande de jointure. Assurez-vous de fixer chacune des bandelettes en la superposant sur sa précédente telle que montré sur la photo.
5- À l’aide d’une machine à coudre, faire une couture sur l’ensemble des bandelettes afin de les fixer de façon permanente sur la bande de jointure.
6- Disposez sur une surface plane, le projet en prenant soin de mettre le verso de la bande de jointure vers le haut.
7- Suivez-moi car cette opération est un peu embêtante. Repliez la bande de jointure en deux sur elle-même de sorte à exposer le recto sur le haut.
8- Prendre individuellement chacune des bandelettes et venir épingler le recto de la bandelette sur le recto de la bande de jointure vis-à-vis les autres bandelettes. Prenez votre temps :)
9- Ce sera un peu le festival de la bandelette qui va dans tous les sens, mais il vous faudra coudre comme à l’étape 5 les bandelettes sur la bande de jointure afin de les fixer de façon permanente.
10- C’est presque terminé :) Repliez et épinglez les bouts de la bande de jointure afin de cacher les coutures des bandelettes. Coudre à la main le tour ainsi que la jointure.
Le foulard gagne à être lavé délicatement à la main une première fois avant d'être porté.
Le site de Necklush contient une super video qui explique comment mettre ce type de foulard.
Necklush! from microfantastic on Vimeo.
Caroline Cloutier (@Carocloutier sur Twitter)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour Marjorie,
je viens de visiter ton blogue (qui est super!) et ta formule me plait bien. Pas de problème pour utiliser une photo par projet :)
Publier un commentaire