Il y avait du monde à la messe au pub de L’île noire à Montréal pour le lancement hier du livre Les carnivores infidèles par Catherine Lefebvre. Il faut dire que le livre est en grande partie un recueil collaboratif de recettes par des blogueurs ou gens très présents dans la Twitteverse.
Mon boucher a beau être le meilleur au monde, voilà quelques mois que je flirte avec les lundis sans viande. Sushi végé, pizza-pita minute, cannellonis épinard-ricotta, le pâté chinois au boulgour, curry de légume à l’indienne, sauté tofu-arachide, je sentais le besoin de faire le plein de nouvelles recettes.
L’idée d’apporter un peu de variété, et qui sait étendre les lundis sans viande à d’autres journées dans la semaine.
En feuilletant le livre, ce qui frappe au premier coup d’œil, c’est le dynamisme du design et la simplicité des recettes. J’aime vraiment beaucoup l’idée de ce collectif fait par des gens « ordinaires » en opposition à des « chefs » qui ont souvent tendance à rechercher la technique ou l’ingrédient nouveau exotique.
La sympathique Marie-Pierre Bouchard et sa recette de gougère sur la route des épices |
Ici, rien que je ne pourrai pas trouver à mon épicerie du coin. Par ailleurs, il y a quelque chose de rassurant à savoir que ces recettes ont été créées et testées dans une cuisine « normale ».
Bref, je vais assurément « être infidèle à mon boucher » dans les prochaines semaines.
Caroline (alias @CaroCloutier sur Twitter)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire