mercredi 6 juin 2012

Recette : Crème brûlée cardamome et miel



J'adore la crème brûlée, c'est si simple à faire et si délicieux! Pour accompagner mon risotto au homard et aux têtes de violon, je me suis dit que de la crème brûlée cardamome et miel serait sublime. Je n'avais pas tort.



Voici la recette.

Je suis partie de ma recette de crème brûlée originale que j'ai adaptée.

Recette : Crème brûlée cardamome et miel


Ingrédients :


  • 10 jaunes d’oeuf
  • 5 cuillères à table de sucre
  • 5 cuillères à table de miel
  • 2 tasses de crème 35% (j'aime beaucoup utiliser la crème nutrinor qui plus naturelle)
  • 15 grains de cardamome

Méthode :


  • Chauffez le four à 325 C
  • Dans un chaudron, mettre la crème le sucre, le miel et la cardamome à feu doux. 
  • Brassez doucement afin de dissoudre le sucre ce qui prend environ 5 minutes.
  • Éteindre le feu et laissez reposer le mélange 10 minutes. 
  • Dans un grand bol, fouettez les jaunes d’oeuf.
  • À l'aide d'un tamis, incorporez une tasse du mélange crème sucre et fouettez pour tempérez les jaunes d'oeuf. 
  • Filtrez le mélange tasse par tasse en fouettant entre chaque addition pour s'assurer que les jaunes d'oeuf se tempèrent adéquatement. 
  • Divisez la préparation entre 6 ramequins en les remplissant au ¾. Mettre les ramequins dans un plat en pyrex de 13x9x2. Verser assez d’eau autour des ramequins afin que l’eau arrive au ¾. Cuire pour 40 minutes. Ne pas trop cuire. 
  • Retirez le plat du four et retirez les ramequins du plat en pyrex. Permettre au ramequin de refroidir un peu avant de les mettre au frigo. Réfrigérez une nuit entière si possible. 6 heures au minimum.
  • 2o minute avant de servir, saupoudrer une cuillère à thé de sucre. Allumez le chalumeau et faire caraméliser le sucre. Remettre au frigo pour une vingtaine de minutes afin de permettre au sucre de figer.
  • Savourez :)

Il est important de faire caraméliser le sucre juste avant de manger la crème brûlée, car il perd tout son croquant si on le fait la veille.

Caroline (@CaroCloutier sur twitter)

Aucun commentaire: