lundi 31 janvier 2011

Recette : Petits pots à la crème au chocolat


L'an dernier, j'étais resté sur ma faim lorsque j'avais fait la recette de pot à la crème au chocolat de Coup de pouce. Pas assez chocolatée et aussi dense que les mythiques pots du café Titanic dans le vieux port de Montréal.

Cette année, j'ai donc étendu mes recherches pour trouver LA recette. Résultat? J'ai bien trouvé la recette de Michel Rostang, mais ce n'était pas encore tout à fait ça.

Voici donc ma version qui donne 11 portions (ramequins moyens). Je vais tenter dans les prochaines semaines de la réduire...et je vais faire des tests de sucre car je la trouve un tantinet trop sucrée même si elle a fait le délice de tous mes testeurs.


Petits pots à la crème au chocolat (version 1)

Ingrédients

2 tasses de brisures de chocolat mi-sucré
½ tasse de cacao pur
3/4 de tasse de sucre
1 cuillère à table de vanille
500 ml (2 tasses) de crème 35%
500 ml (2 tasses) de crème 15%
8 jaunes d’œuf
1 œuf entier

Méthode

1- Dans une casserole, amenez doucement à ébullition la crème et le sucre.
2- Dans un bol pouvant contenir du liquide chaud, mettre les brisures de chocolat et la vanille.
3- Lorsque la crème arrive à son point d’ébullition, la retirer du feu et la verser sur les brisures de chocolat. Laissez reposer 5 minutes.
4- Après le 5 minutes de repos, mélangez doucement au fouet. Lorsque le liquide a une consistance uniforme, tamiser le cacao et mélanger doucement.
5- Une fois que le mélange est un peu refroidi, incorporer l’œuf et les jaunes d’œuf. Bien mélanger.
6- Passez le mélange au tamis.
7- Recouvrir le bol d’une pellicule de plastique et laissez reposer 12 heures au frigo.
8- Après le repos, remplir les ramequins au ¾ et mettre dans un grand plat de pyrex. Verser de l’eau autour des plats jusqu’à ce qu’elle monte à la moitié des plats.
9- Cuire au four à 325 F pendant 30 minutes.
10- Laissez reposer au frigo pendant un minimum de 6 heures avant de savourer.


Caroline (Twitter @carocloutier)

Aucun commentaire: